Navigate / search

Pudding à la Brioche, aux Fruits Secs et Eau de Fleur d’Oranger

Ce pudding est préparé avec un reste de brioche « nanterre » et des fruits secs, composés de raisin, d’abricot et de pruneau. Il est parfumé avec de la cannelle en poudre et de l’eau de fleur d’oranger. Comme je l’ai annoncé lors de la publication du bostocks, il s’agit d’une autre recette pour terminer votre brioche. Cependant, il ne ressemble pas au traditionnel pudding anglais ou irlandais. Ce dernier, qui prend ses origines au 15ème siècle, est lourd, normalement cuisiné avec du saindoux et de nombreuses épices. Ce pudding à la brioche reste moelleux et léger, car la brioche n’est ni utilisée sèche ni tassée. Avec nostalgie, j’ai cuit la moitié de la recette dans un petit moule alsacien au décor d’Hansi et l’autre dans un plat à gratin en verre…

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 30 minutes / Facile

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

100 g de brioche, 40 g de raisins secs, 60 g d’abricot sec, 60 g de pruneau sec dénoyauté, 3 œufs, 90 g de sucre, 15 cl de lait, 25 cl de crème liquide, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 2 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger, 2 à 3 cuil. à soupe d’amande effilées, beurre, sucre glace.

Couper la brioche encore moelleuse en gros dés. Placer dans un moule à gratin préalablement beurré.

Tremper les raisins secs 15 minutes dans l’eau tiède et égoutter. Emincer les abricots et les pruneaux. Verser les fruits secs sur la brioche et retourner à l’aide d’une cuillère pour les mélanger à la brioche.

Dans un bol, battre les œufs entiers avec le sucre. Incorporer le lait et la crème. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Parfumer l’appareil avec la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Verser sur la brioche et laisser reposer 10 minutes.

Saupoudrer le pudding d’amandes effilées. Cuire au four à 180 °C pendant 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre en la plantant. Saupoudrer le pudding de sucre glace avant de consommer.

Coin conseils :

  • Accompagner ce pudding d’un coulis de fruits rouges ou d’une crème anglaise.

Comments

LadyMilonguera

Il est bien gourmand ce pudding dis donc !

Marc.Z

Une fois encore, jolie présentation! Je ne suis pas fan des amendes dans les desserts (si vous voulez mon avis, ça tranche trop avec le moelleux du dessert), et ça me cause des maux d’estomac incroyables. Mon médecin continue de chercher un traitement

web mobile software as400

Magnifique présentation… encore une fois, ça semble très très bon… ça donne envie de le reproduire chez soi! merci pour la recette! ;)

Valentine @Misscouettes

Merci pour cette recette Fabrice! Très original ce pudding et très esthétique

Nadia.V

J’ai la même tourte à gâteau en cœur!!!!

Lola @Feecaprice

Bonne idée de recette! Merci pour le partage! La fleur d’oranger doit donner un parfum très sympa à ce pudding! Très belle présentation!

bertrand@camaieu

Superbe présentation, vraiment appétissant, on se croirait dans « le meilleur pâtissier de France ». Pas trop difficile à réaliser, je le testerai quand il fera un peu moins chaud !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website