Navigate / search

Millefeuille au Chocolat

Le Millefeuille au Chocolat est un inconditionnel chez les gourmands. Ma recette est garnie d’une mousse chocolat au caramel sans œuf. Et oui, c’est possible ! J’ai réalisé un caramel, incorporé du chocolat Manjari en pastilles (de chez Valrhona), puis une bonne quantité de crème chantilly. Au final, nous obtenons une mousse, à la fois ferme et onctueuse, aux parfums équilibrés entre le chocolat et le caramel. Pour le mille-feuille, j’ai acheté un pâton de pâte feuilletée chez mon boulanger : C’est plus simple et réussi à tous les coup ! Une fois étalée, je l’ai cuite et caramélisé selon une recette de La Durée.

 Préparation : 1 heure / Cuisson : 30 minutes / Difficulté : moyenne

 

Ingrédients pour 6 personnes :

Ingrédients pour la pâte feuilletée caramélisée :

250 g de pâte feuilleté (1 pâton du pâtissier), farine, 40 g de sucre glace.

Sur un plan de table fariné, étaler la pâte feuilletée sur 2 à 3 millimètre d’épaisseur. Couper 12 rectangles de 8 * 3 cm environ. Placer-les sur une plaque du four garnie d’une toile en silicone ou d’un papier cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette. Couvrir avec une toile en silicone et quelques poids (cercle à pâtisserie), pour limiter la pousser à la cuisson. Cuire au four à 165 °C pendant 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et cuite. Laisser refroidir.

Saupoudrer les rectangles de pâte avec le sucre glace. Cuire au four 3 à 4 minutes à 240 °C pour faire fondre le sucre et caraméliser. Attention ! la cuisson du sucre est très rapide. Surveiller sans cesse.

Ingrédients pour la mousse chocolat au caramel :

128 g de sucre, 390 g de crème liquide entière, 45 g de beurre, 150 g de chocolat valrhona manjari.

Verser le sucre dans une casserole et cuire pour obtenir un caramel doré. Hors du feu, incorporer 90 g de crème chaude et le beurre. Porter à ébullition et mélanger à la spatule pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu, incorporer le chocolat haché (ou en pastille). Mélanger au fouet pour obtenir une préparation homogène. Lorsque la crème est froide (30° C environ), battre 300 g de crème en chantilly et incorporer-la délicatement à la spatule. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Ingrédient pour la chantilly et montage :

25 cl de crème fraîche, 1 citron congelé.

Battre la crème en chantilly et sucrer à votre goût avec du sucre glace.

A l’aide d’une poche à douille, dresser la mousse chocolat caramel sur 6 rectangles. Couvrir avec les rectangles restants. Avec une autre poche à douiller, napper la surface du feuilleté de chantilly. Râper le zeste du citron congelé au-dessus de la chantilly. Consommer aussitôt.

 

Comments

Restaurant Marrakech

J’adore vos recettes car elle sont plein de détailles, ey aussi parce que vous les proposez sous forme d’articles et non pas des tirés. Concernant Mille feuilles, je suis un vrai fan, le seul hic si que ma femme n’est pas douée pour ce type de cuisine. C’est une geek qui ne maitrise que le réseau, les bouquins et son smartphone lool. Heureusement, qu’il y a ma mère.
Je partagerai avec elle la recette et voir ce qu’elle dira.

Printoclock

J’adore cette recette et c’est vrai que la mousse au chocolat chantilly ça change de la traditionnelle crème pâtissière.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website