Navigate / search

Gâteau Fourré à la Mandarine Façon « Norvégienne »

Cliquer sur les photos pour agrandir

Pour ce gâteau moelleux, fourré à la Mandarine, je vous propose de préparer un biscuit au yaourt ! C’est une préparation simple mais aussi moelleuse et parfumée en ajoutant des zestes d’orange. Pour le fourrage, utilisez de la marmelade de clémentine parfumée à la menthe et à la cannelle, publiée en début d’hiver (recette ici). Je l’ai appelé façon « norvégienne » car je l’ai nappé d’une meringue montée au bain marie et caramélisée au chalumeau.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

 

 

 

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 yaourt nature, 5 œufs, 2 pots de yaourt de sucre, ½ pot de yaourt d’huile de tournesol, 2 pots de yaourt de farine, ½ paquet de levure, 1 orange, 1 pot de marmelade de clémentine de 300 g (recette ici) 125 g de sucre en poudre.

Vider le yaourt dans un saladier. Ajouter 3 œufs entiers et le sucre. Mélanger au fouet. Ajouter alors l’huile et mélanger. Incorporer la farine, la levure et le zeste d’orange. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule à manquer de 18 cm de diamètre, préalablement beurrer et fariner si il est en métal. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes. Laisser refroidir et démouler.

A l’aide d’un grand couteau, trancher le gâteau en 3. Napper de marmelade entre les tranches et reconstituer le gâteau.

Mélanger 2 blancs d’œufs et 125 g de sucre en poudre. Monter en neige ferme au bain marie, sans brûler les blancs sur les parois. Etaler sur le gâteau. Caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

A savoir :

Le gâteau se conserve moelleux 2 à 3 jours.

Comments

sab

moi ça me donne faim ta recette ..j’en veux bien une grosse part de on gateau

Eleonora

Il me tente bien celui-là…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website