Navigate / search

Brioche de Chelsea aux Fruits Confits et Quatre Epices

Cette brioche de chelsea est préparée avec un mélange de fruits confits, parfumée au quatre épices, et, généreusement arrosée d’un sirop aromatisé à l’eau de fleur d’oranger, pour qu’elle soit plus moelleuse et fondante sur le palais. En effet, je trouve la version traditionnelle anglaise un peu « sèche », raison pour laquelle sans doute elle est consommée avec du thé. Pour la décoration, mais aussi pour le goût, j’ai l’ai encore légèrement saupoudré de cannelle et de sucre glace. Cette brioche me fait aussi penser au « chinois » alsacien, garni en plus d’une pâte d’amande, que je devrais prochainement tester…

Préparation : 45 minutes / Cuisson : 25 minutes / repos : 90 minutes

 

Ingrédients pour 2 brioches de chelsea de 20 cm de côté :

500 g de farine, 1 cuil. à café de bicarbonate de soude, 235 de sucre en poudre, 15 g de levure fraîche, 225 g de lait, 85 g de beurre, 1 œuf, 2 cuil. à soupe de vergeoise, 1 cuil. à café de 4 épices, 200 g de fruits confits, 4 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger, cannelle, sucre glace.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et 75 g de sucre en poudre.

Délayer la levure fraîche dans le lait tiède. Incorporer 50 g de beurre fondu et l’œuf entier. Battre pour obtenir un mélanger homogène.

A vitesse minimale, verser petit à petit le mélange levure lait beurre œuf sur la farine. Pétrir pendant 5 minutes pour obtenir une pâte homogène et élastique. Couvrir le bol d’un torchon et laisser la pâte lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Faire fondre 10 g de beurre et badigeonner 2 emportes pièces de 20 cm de côté environ. Placer au réfrigérateur.

Après repos de la pâte, travailler de nouveau à vitesse minimale pendant 1 minute pour expulser l’air. Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en un carré de 30 cm.

Faire fondre 25 g de beurre et badigeonner la pâte au pinceau en laissant une bande de 1 cm sur un côté. Mélanger la vergeoise avec le 4 épices. Saupoudrer la partie beurrée avec ce dernier mélange, puis répartir les fruits confits. Enrouler la pâte depuis de bord couvert vers le bord opposé non couvert. Coller avec un peu d’eau pour sceller le rouleau. Couper en 12 parts égales pour obtenir 12 « escargots ».

Placer les emportes pièces sur une plaque du four anti adhésive ou couverte d’une toile siliconée. Garnir l’intérieur des moules avec les « escargots » de brioche chelsea, face coupée vers le haut. Couvrir d’un torchon et laisser reposer de nouveau dans un endroit chaud et à l’abri du vent jusqu’à ce que les brioches doublent de volume (30 à 45 minutes). Cuire au four à 200 °C pendant 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir puis démouler. Préparer alors le glaçage. Dans une casserole, chauffer 25 cl d’eau avec 160 g de sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop. Retirer du feu et incorporer l’eau de fleur d’oranger. A l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement la brioche de chelsea jusqu’à utiliser tout le sirop. Saupoudrer légèrement de cannelle et de sucre en poudre.

Coin conseil :

  • Utiliser un robot avec un accessoire à pétrir
  • Si vous préférez la brioche plus sèche, utilisez moins de sirop

 

Comments

LadyMilonguera

Elle me fait bien envie ta brioche !

Julie

hum!!!! elle me fait saliver cette brioche! Je pense qu’un peu de miel la dessus la rendrait plus passionnante au contact du palais.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website