Navigate / search

Mousse au Chocolat Caramel, Framboise et Brownie

Cette mousse au chocolat, sans œufs, est préparée avec un caramel et une chantilly, qui lui donne un parfum irrésistible et une consistance très mousseuse. Elle est déposée sur quelques framboises fraîches et un brownie, que vous pouvez préparer à l’avance. Au risque de me répéter, utilisez de préférence un chocolat Valrhona pour sa qualité, sa texture, sa couleur et ses saveurs variées et intenses. Depuis que j’ai gouté ce chocolat, je n’achète aucune autre marque… Cette dernière est présente dans les grands magasins en France, en Europe et au Canada (adresses ici). Vous la trouverez aussi chez certains pâtissiers et boutiques gourmets.

Préparation : 45 minutes / Cuisson : 25 minutes / Facile

 

Ingrédients pour 8 verrines :

Ingrédients pour le brownie :

70 g de chocolat valrhona caraïbe, 25 g de beurre, 80 g de sucre, 2 œufs, 25 g de farine.

Au bain marie, faire fondre le chocolat haché ou en pastille avec le beurre. Au robot, battre le sucre et les œufs entiers pour obtenir un mélange blanc et mousseux, puis ajouter la farine. Continuer de battre en incorporant le chocolat fondu. Verser dans un petit moule (18 cm de diamètre) et cuire au four à 160 °C pendant 20 minutes.

Ingrédients pour la mousse chocolat caramel :

85 g de sucre, 260 g de crème liquide entière, 30 g de beurre, 100 g de chocolat valrhona manjari.

Verser le sucre dans une casserole et cuire pour obtenir un caramel doré. Hors du feu, incorporer 60 g de crème chaude et le beurre. Porter à ébullition et mélanger à la spatule pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu, incorporer le chocolat haché (ou en pastille). Mélanger au fouet pour obtenir une préparation homogène. Lorsque la crème est froide (30° C environ), battre 200 g de crème en chantilly et incorporer-la délicatement à la spatule. 

Au fond des verrines, placer le brownie émietté et les framboises. Déposer la mousse au chocolat caramel à l’aide d’une poche à douille.  Laisser prendre au réfrigérateur 2 à 3 heures avant de consommer.

Coin conseils :

Pour le chocolat, je vous recommande l’excellence : Valrhona

Pour le caramel, vérifier que la cuisson se fasse à feu doux et qu’il reste blond doré. Si il cuit plus, il risque de donner une saveur brûlée et amer à la mousse

Comments

Guillaume

Huuum, ca donne envie cette mousse au chocolat sous forme de verrine ! Merci pour cette recette, je peux la partager sur Facebook ?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website