Navigate / search

Dacquoise Pistache, Gelée à l’Orange et Crème d’Amande

La dacquoise à la pistache est une pâte meringuée moelleuse et parfumée. Elle est couverte d’une gelée à l’orange sucrée au miel et d’une délicieuse crème d’amande. Les fraises et les oranges tranchées apportent des notes fraîches, fruitées et acidulées. Certes, la recette est un peu longue, mais tous les ingrédients peuvent se préparer la veille. Au moment de de la finition, vous pourrez opter pour une présentation individuelle ou pour un entremet, qui sera couper à table.

Préparation : 60 minutes / Cuisson : 25 minutes / Repos : 2 heures

Ingrédients pour 6 personnes :

Ingrédients pour la dacquoise à la pistache :

50 g de poudre de pistache, 60 g de sucre glace, 2 blancs d’œuf.

Mélanger la poudre de pistache et le  sucre glace puis tamiser. Monter les blancs en neige très ferme. Incorporer en une seule fois le mélange pistache – sucre. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Sur une plaque du four, poser une toile siliconée ou un papier cuisson beurré et un cadre métallique (18*18 cm). Verser la pâte dans le carré et étaler à la spatule. Cuire au four à 180 °C pendant 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Le carré s’utilisera entier ou découpé pour une présentation individuelle.

Ingrédients pour la gelée d’orange :

4 feuilles de gélatine, 30 cl de jus d’orange frais, 2 cuil. à soupe de miel,

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide puis égoutter (certaines marques de gélatine indique qu’il faut ensuite la faire fondre au bain marie avant de l’incorporer dans la recette. Vérifier le mode d’emploi).

Dans une casserole, verser le jus d’orange et le miel. Porter à ébullition. Retirer du feu et incorporer la gélatine. Mélanger au fouet.

Verser le jus dans un moule à financier en silicone si vous optez pour une présentation individuelle ou dans un moule d’au moins 18*18 cm sur une hauteur de 5 à 6 mm.

Ingrédients pour la crème d’amande :

100 g de beurre, 100 g de sucre glace, 100 g de poudre d’amandes, 10 g de maïzena, 2 œufs.

Couper le beurre ramolli mais non fondu en petits dés. Placer dans le bol du robot et battre jusqu’à ce qu’il forme une pâte blanche. Incorporer dans l’ordre le sucre glace, la poudre d’amande, la maïzena, les œufs entiers et 1 cuil. à soupe de rhum. Il est important de bien battre après chaque ajout d’ingrédients pour conserver une pâte homogène. Placer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Finition :

150 g de fraise, 1 à 2 oranges.

Pour une présentation individuelle, couper la dacquoise en 6 rectangles. Couvrir avec un rectangle de gelée à l’orange moulé dans le moule à silicone. Saupoudrer légèrement de sucre semoule. A l’aide d’une poche à douille, déposer des noix de crème d’amande. Recouvrir avec les fraises tranchées et l’orange coupé en segment.

Pour la présentation d’un gâteau, découper un rectangle de gelée à l’orange et le placer sur la dacquoise. Saupoudrer de sucre glace et couvrir avec la crème d’amande. Terminer avec les fraises et l’orange.

Comments

Tellou

Très belle réalisation avec des saveurs subtiles qui se marient divinement. Merci pour le partage!

kitesurflessen

Tiens…. il est temps de préparer un petit dessert!!! 😉

Stephan @Piscinesgroupega

Merci pour cette recette! Prochain dessert que je réalise pour des invités c’est certain, ça à l’air délicieux et c’est frais pour l’été

Sandrine Informatique Mulhouse

Après le fraisier à la pistache, voilà maintenant la dacquoise, moi qui adore la pistache, je suis servi 🙂 les photos donnent vraiment envie, je pense que ce week-end je vais tenter de m’y mettre, même si le fraisier à la pistache n’avait pas été une grande réussite le week-end dernier..

Valentine @RevesDeBébé

Très bonne recette qui plait aussi bien aux petits qu’aux grands! Merci pour ce partage! 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website