Navigate / search

Dacquoise et Mousse au Chocolat Amer

Pour la Saint-Valentin, je vous propose cette dacquoise au chocolat, couverte d’une ganache montée au chocolat noir  et surmontée de framboises fraîches. La dacquoise est un biscuit léger qui s’apparente au macaron : juste de la poudre d’amande, des blancs en neige et du cacao amer. La mousse est une ganache additionnée de crème chantilly pour la rendre plus onctueuse et légère, réalisée avec un chocolat noir 66% « caraïbes » de Valrhona. Enfin, les framboises apporteront des notes acidulées et rafraichissantes à ce dessert profondément intense.

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 15 minutes / Difficulté : facile

 

Ingrédient pour 2 personnes :

50 d’amande en poudre, 60 g de sucre glace, 30 g de cacao en poudre Van Houten, 2 blancs d’œuf, 200 g de crème fleurette, 100 g de chocolat 70%, 250 g de framboise, cœur en sucre pour la décoration.

 

Recette pour la dacquoise au chocolat amer :

Tamiser la poudre d’amande, le sucre glace et 20 g de cacao en poudre. Battre les blancs en neige ferme. Incorporer en une seule fois le mélange amande, sucre et cacao. Mélanger délicatement à la spatule. Verser la pâte dans un cadre à pâtisserie de 14 cm de côté. Cuire la dacquoise au chocolat amer au four à 180 °C pendant 12 minutes environ. Laisser refroidir. Découper à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur.

Recette pour la mousse au chocolat amer :

Porter à ébullition 100 g de crème et 10 g de cacao en poudre. Verser sur le chocolat préalablement haché, à moins d’utiliser des pastilles. Laisser fondre et mélanger à la spatule. Laisser refroidir la ganache à environ 20°C. Monter le reste de crème, 100 g, en chantilly. Incorporer délicatement la chantilly dans la ganache à l’aide d’une spatule. Verser cette mousse dans le moule en forme de cœur. Lisser à la spatule. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 3 heures.

 

Retirer délicatement l’emporte pièces soit en exerçant une pression par le fond, soit en chauffant les bords avec un chalumeau. Couvrir la dacquoise et mousse au chocolat amer de framboises. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec de petits cœurs en sucre.

 

 

 

Comments

48 aliments diététiques clés

Bravo pour la présentation !!
C’est marrant j’ai acheté des sushis hier, et la boite avait exactement la meme forme lol [HS off]

Leave a comment

name*

email* (not published)

website