Navigate / search

Neige au Turron et Anglaise à la Fraise Tagada

Voilà une recette dérivée de d’ile flottante, dessert préparé depuis des générations tout en restant aussi gourmand et prisé. En toute fin de saison, les fraises sont peu parfumées, d’où l’idée de les mixer avec la crème anglaise pour la colorer. Pour jouer avec les saveurs, j’ai ajouté – mais c’est facultatif – quelque gouttes d’extrait de fraise pour donner une saveur de fraise tagada. Les blancs montés en neige sont additionnés de turron haché, le nougat espagnol disponible dans tous les grands commerces, pour son croquant et son délicieux goût d’amande caramélisée. Enfin, le dessert se nappe au choix d’un coulis de fraise ou d’un caramel ; tout dépendra de votre gourmandise ou de votre addiction au sucre.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 personnes :

50 cl de lait entier, 6 œufs, 100 g de sucre semoule, 300 g de fraise, extrait de fraise, 60 g de tourron.

Mettre le lait à bouillir. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec le sucre. Incorporer progressivement le lait bouillant sur le mélange œuf sucre et mélanger à la spatule. Cuire cette crème anglaise à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, 82 °C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Couvrir d’un papier film à la surface de la crème et laisser refroidir. Lorsque la crème est froide, verser dans le blender et mixer avec 200 g de fraise. Ajouter quelques gouttes d’extrait de fraise pour donner un parfum de fraise tagada à votre goût.

Monter les blancs en neige très ferme. Hacher le tourron au couteau. Incorporer le turron dans les blancs et mélanger au fouet. Dans une cocotte, chauffer de l’eau additionnée d’une cuillère de vinaigre, jusqu’à ce qu’elle soit frémissante. A l’aide d’une grande cuillère à salade, former des iles et les plonger dans l’eau frémissante. Cuire 90 secondes sur chaque côté. Retirer et égoutter sur du papier absorbant. Placer au réfrigérateur.

Au choix, mixer 100 g de fraise avec un ½ jus de citron pour confectionner un coulis ou réaliser un caramel avec un peu de sucre pour napper les blancs en neige. Consommer très frais.

Comments

poucinette

très sympa !!!!!!! 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website