Navigate / search

Mousse au Chocolat, Dacquoise Pistache et Figue au Porto

Cette délicieuse mousse au chocolat Valrhona repose sur une dacquoise moelleuse à la poudre de pistache, ainsi que des fraises et des figues nageant dans un sirop au porto. J’espère que les amateurs de dessert seront séduits par le mélange de ces saveurs et textures. Ma mousse au chocolat a toujours les mêmes proportions. Cependant, pour obtenir un résultat plus mousseux, vous pouvez ajouter un peu de crème ou augmenter le nombre de blanc d’œuf. La dacquoise, grand classique à la poudre d’amande, m’a beaucoup surpris avec la pistache. En effet, le résultat est identique en texture mais plus parfumé. Enfin, pour les fruits, les saisons étant inversées dans l’hémisphère sud, j’ai le plaisir de manger des figues au mois de mai, et c’est un régal avec du porto.

Préparation : 60 minutes / Cuisson : 25 minutes / repos : 2 heures

 

Ingrédients pour 6 personnes :

100 g de chocolat manjari Valrhona, 1 cuil. à soupe de crème, 4 œufs, 100 g de pistache en poudre, 120 g de sucre glace, 4 blancs d’œuf, 200 g de fraises, 200 g de figue, 10 cl de porto, 20 cl d’eau, 50 g de sucre.

Pour la mousse au chocolat, faire fondre le chocolat avec la crème au bain marie. Lisser à la spatule. Verser sur 4 jaunes d’œuf et mélanger. Monter 4 blancs en neige et incorporer délicatement dans le chocolat. Verser la mousse dans un grand bol, couvrir d’un papier film et laisser prendre au réfrigérateur 2 heures.

Pour la dacquoise à la pistache, mélanger la poudre de pistache et le sucre glace préalablement tamisés. Monter 4 blancs en neige ferme. Incorporer en une seule fois le mélange pistache – sucre. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Sur une plaque du four, poser une toile siliconée ou un papier cuisson beurré et un cadre métallique (36*18 cm). Garnir ce moule avec la pâte. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Après cuisson, laisser refroidir avant de démouler. Il ne restera qu’à découper des disques pour la présentation.

Couper les fraises et les figues en quartier. Dans une casserole, cuire le porto, l’eau et 50 g de sucre pour obtenir un sirop. Laisser refroidir.

Au fond des coupes, déposer les fruits, arroser avec le sirop, couvrir avec un disque de dacquoise à la pistache et déposer une quenelle de mousse au chocolat.

 

 

Comments

sab

ça a l’air bon tout ça

Mathilde@tarif psychologue

Un excellent dessert que mes invités ont vraiment apprécié ! Merci pour la recette !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website