Navigate / search

Pudding Anglais à la Gelée de Mangue

Cliquer sur la photo pour agrandir

Assez du poulet qui est souvent trop sec dans la sauteuse ? Lorsque vous allez au restaurant (un bon), les viandes, volailles et poissons ont toujours une excellente cuisson. J’ai testé la méthode utilisée par des chefs, pour obtenir une fricassée très moelleuse et fondante. Au niveau des saveurs, le printemps méditerranéen s’installe dans les assiettes : des tranches d’aubergines sautées à l’huile d’olive, des pistaches concassées et des branches de romarin frais pour parfumer l’ensemble. Ces notes fraiches et légèrement acidulées sont équilibrées par un chutney de tomate, c’est-à-dire une sauce aigre douce. Mes amis ont adorés ! De la simplicité mais avec une grande harmonie des saveurs. Cette recette est inspirée du magazine « Etoiles » mais cuisinée à ma sauce !

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 6 verrines :

3 feuilles de gélatine

5 cl de grenadine

1 mangue mûre et fruitée

25 cl de lait

Un ½ bâton de vanille

3 œufs

40 g de sucre

15 g de farine

2 cuil. à café de kirsch

1 petite génoise ou un biscuit moelleux

15 cl de crème liquide entière.

Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. Egoutter et essuyer avec du papier absorbant. Porter 20 cl d’eau et la grenadine à ébullition. Retirer du feu et incorporer la gélatine. Mélanger et laisser tiédir.

Eplucher et tailler la mangue en dés. Répartir les fruits dans les verrines. Couvrir avec le jus de grenadine. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure le temps que la gelée prenne.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière allégée. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Battre les jaunes d’œufs et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporer la farine et mélanger. Verser progressivement le lait chaud sur le mélange œufs sucre farine. Verser dans la casserole et cuire à feu moyen en remuant constamment à l’aide d’une spatule. Retirer du feu et débarrasser dans un récipient dès le 1er bouillon. Ajouter le kirsch et mélanger. Couvrir la surface de la crème à l’aide d’un papier film pour éviter la formation d’une « croûte ». Laisser refroidir.

A l’aide d’un emporte pièce, tailler des disques de génoise de 1 cm d’épaisseur légèrement plus petit que votre verrine ou votre coupe. Poser les disques de génoise sur les gelées prises. Couvrir avec la crème pâtissière froide. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Fouetter la crème en chantilly et ajouter vers la fin le sucre glace. A l’aide d’une poche à douille, couvrir les verrines de chantilly.

Cliquer sur les images pour agrandir

Mon conseil :

Laisser reposer ce pudding plusieurs heures au réfrigérateur avant de consommer. La crème pâtissière est plus goûteuse après quelques heures, la génoise se ramollie et la mangue diffuse son parfum dans la gelée.

Comments

ça sent beau...

Bonsoir Fabrice,
très jolie interprétation du pudding.La présentation est très soignée.
On a tout de suite envie d’y plonger la cuillère pour déguster toutes les strates une à une.
C’est un dessert qui devrait plaire à tout le monde et qui peut se préparer à l’avance, idéal pour l’organisation.

Bises et bonne soirée

Marie-Laure

Joëlle 59

Bonjour Fabrice,
J’espère que vous avez passé un bon dimanche de Pâques !
Adieu, l’éternel gâteau au chocolat pour ce jour de fête, j’ai opté pour votre pudding anglais à la gélée de mangue. J’en suis très heureuse car il a eu bcp de succès!! A faire et à refaire, c’est très léger !
(je n’avais plus de kirsch, j’ai opté pour une liqueur de pêche…PAS MA

Joëlle 59

mauvaise manip….je termine….
PAS MAL NON PLUS….
un grand merci pour ces partages qui nous poussent de l’autre côté de l’écran, à se lancer et si il y a un HIC on sait que vous pouvez nous aider !!!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website