Filet Mignon aux Epices, Pomme et Pruneau Confits

mignon porc pomme pruneau (3)
Ce sont sans doute les nombreuses années passées à Strasbourg qui ont influencées cette recette fondante et fruitée. La gastronomie Alsacienne est très marquée par des produits comme le porc, la pomme, le chou, l’asperge, la bière et les biscuits aux épices. Cette liste pourrait paraître réductrice et rustique, mais il ne faut pas oublier que cette région abrite le nombre de chefs étoilés le plus important en France. Pour cette recette, j’ai retenu le filet mignon de porc, fin et moelleux à condition de ne pas prolonger la cuisson. Je l’ai frotté avec du gros sel, des baies de genièvre et des graines de coriandre, écrasés au mortier. Il mijote au four entouré de pommes et de pruneaux.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 pommes, 200 g de pruneau, 2 filets mignon, 1 cuil. à café de graine de coriandre, 1 cuil. à café de baie de genièvre, 1 cuil. à café de gros sel, huile d’olive, beurre, sel, poivre.

Laver les pommes et retirer le cœur à l’aide d’un vide pomme. Couper les pommes en quartier sans les éplucher.

Badigeonner les filets mignon avec de l’huile. Dans un mortier, écraser les graines de coriandre, les baies de genièvre et le gros sel. Frotter les filets mignon avec ce mélange.

Dans un plat à gratin, poser les filets mignons. Entourer avec les pommes et les pruneaux. Couvrir avec quelques noix de beurre. Cuire au four à 205 °C pendant 25 minutes.

mignon porc pomme pruneau (2) mignon porc pomme pruneau