Navigate / search

Poulet Gaston Gérard

Le poulet Gaston Gérard est une spécialité bourguignonne alliant une cuisson dans une sauce à la crème, au vin blanc, à la moutarde et au paprika, puis une gratinée au comté. En tant que bourguignon et dijonnais, je partage la recette familiale que je mangeais chez ma grand-mère et chez ma maman. La recette originale ne précise pas l’utilisation du paprika mais j’ai toujours vu son utilisation dans ma famille. L’histoire raconte que l’épouse du maire de Dijon Gaston Gérard, hôtesse réputée bonne cuisinière, préparait un poulet pour le fameux gastronome Curnonsky. Malheureusement, un pot de moutard tomba accidentellement dans la préparation. Ne savant que faire, elle ajouta du vin blanc, de la crème et du fromage pour masquer le condiment. Une recette était née !

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 45 minutes / Facile

 

Ingrédients pour 6 personnes :

6 cuisses entières de poulet fermier, 4 cuil. à café de paprika, 25 cl d’aligoté (vin blanc),30 cl de crème fraîche, 1 cuil. à soupe de moutarde de Dijon, 150 g de comté râpé, 700 g d’asperge verte, huile, beurre, sel, poivre

 

Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et une bonne noix de beurre. Colorer à feu vif les cuisses de poulet sur toutes les faces. Assaisonner avec le sel, le poivre et le paprika. Mouiller avec le vin blanc. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

 

Après 20 minutes, ajouter la crème et la moutarde de Dijon. Mélanger et enrober les cuisses de poulet. Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 15 minutes.

 

Retirer les les cuisses de poulet et les placer dans un plat à gratin. Napper avec la sauce. Saupoudrer avec le comté. Placer dans le four chauffé en position gratin et faire gratiner jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

 

En saison, en accompagnement, je vous propose des asperges vertes rôties au four. Raccourcir les asperges. Placer dans un plat à gratin sans trop les superposer. Arroser d’un filet d’huile. Saler et poivrer. Cuire au four à 180 °C pendant 20 minutes environ.

 

Coin conseil :

Les cuisses de poulet doivent être bien cuites avec une chair qui se détache à la fourchette. Adapter le temps en cuisson en fonction de la taille des cuisses.

 

 

 

Comments

Marie

Super bon, merci pour la recette 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website