Navigate / search

Pintade au Chorizo, Jus à la Mûre et Polenta Crémeuse

Je vous avais déjà réservé une surprise avec une sauce de gibier contenant du chocolat, mais pas encore une pintade au jus à la confiture de mûre. Je vous rassure, la sauce n’est ni sucrée, ni prononcée au goût de mûre. Juste colorée, sa saveur est douce et parfumée. La pintade coupée en morceaux mijote avec du vin blanc, du bouillon de volaille (le meilleur est de le réaliser avec la carcasse) et la fameuse confiture. Pour relever, j’ai ajouté des tranches de chorizo juste poêlées quelques instants. Les champignons de Paris, je les aime bien saisis, voir un peu grillés. Enfin, en garniture, je vous propose de la polenta, mais en version crémeuse. Pour la réussir, il faut la cuire à la dernière minute et ajouter de la crème. Si non en refroidissant, elle devient compacte et donc un peu lourde à mon goût.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 pintade coupé en morceaux, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 branche de céleri, 10 cl de vin blanc, 20 cl de bouillon de volaille,  2 cuil. à soupe de confiture de mûre, 1 branche de romarin, 40 g de chorizo en tranche, 200 g de champignon de Paris, 250 g de polenta, 2 cuil. à soupe de crème fraîche, huile, sel, poivre, farine.

Saler, poivrer et saupoudrer légèrement de farine les morceaux de pintade. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile. Saisir les morceaux de pintade pour les colorer. Ajouter l’oignon émincé, la gousse d’ail écrasée et le céleri coupé en petits morceaux. Faire suer quelques minutes. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer quelques minutes. Mouiller avec le bouillon de volaille. Ajouter la confiture de mûre et une branche de romarin. Mélanger, couvrir et cuire à feu doux pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, sauter les tranches de chorizo rapidement dans une sauteuse. Couper les champignons en quartier puis les sauter avec un filet d’huile.

Pour la polenta, suivre les instructions sur le paquet pour la quantité d’eau. Chauffer l’eau avec un peu de sel. Incorporer la polenta et cuire à feu moyen en remuant en permanence, jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Retirer du feu et incorporer la crème. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Préparer la polenta à la dernière minute, car en refroidissant elle se solidifie.

Servir la polenta au fond des assiettes et couvrir avec la pintade, le jus, les champignons et le chorizo.

Coin conseil :

Préparer un bouillon « maison » avec la carcasse de la pintade pour encore plus de saveur !

Si vous utilisez une cocotte en fonte, préférez la cuisson au four à 220 °C.

Comments

alcinea

Ça met l’eau à la bouche! Mais pourrai-tu indiquer la dose de confiture? Merci

mamina

Une recette qui a tout pour me plaire.

Chef Damien

Bonjour,

Très belle recette qui aurait une place sur le concours Cuisinez la dinde !, sur notre site de cuisine, 750 Grammes.

la nonna

je note,ça me plait beaucoup!

kola

Encore une recette excellente qui me ravit, j’aime le sucré-salé, la confiture de mûres est là en dose légère pour parfaire la sauce et le chorizo pour lui donner un peu de pep, tout est très bien calculé dans cette réalisation, bravo à toi, belle soirée,
Jacqueline

Leave a comment

name*

email* (not published)

website