Navigate / search

France Soir – 2 mars 2009 : Les chefs étoilés jugent les apprentis cuisiniers

 

Ici l’article de Magali Vogel paru dans France Soir le lundi 2 mars 2009

 

 

Grande finale d’Un dîner presque parfait sur M6 avec quatre candidats : Fabrice, Christophe, Martine et Florence, avec 3.000 euros à la clef.

Ils ont éveillé nos papilles tout au long de l’année 2008. Ils ont épaté les téléspectateurs par leur décoration de table, l’ambiance de leur dîner et la finesse de leurs plats. Fabrice, Florence, Christophe et Martine habitent aux quatre coins de la France et s’affrontent pour obtenir les meilleures notes de la part de leurs invités.

Pour Fabrice, originaire de Strasbourg, la cuisine est une véritable passion. « Il y a cinq ans, j’ai créé un blog : www.lacuisinedefrabrice.fr. Ce sont mes amis qui m’ont poussé à m’inscrire à cette émission pour que je puisse montrer mes talents culinaires. » Entre concurrents, la compétition est bien réelle mais se passe toujours dans des conditions très agréables. Comme nous le dit Florence de Toulouse, « la compétition est saine ». « Nous ne cassons pas pour le plaisir, nous ne sommes pas forcément indulgents mais justes. »

Autour d’un repas, les amitiés se nouent et donnent parfois lieu à de très belles rencontres. C’est le cas de Fabrice qui est devenu ami avec deux jeunes femmes rencontrées lors de la première émission. « Je me suis lié d’amitié avec Aimée et Laurence qui étaient des participantes de la première émission que j’ai faite pour Un dîner presque parfait. Ce soir (lundi), nous allons même nous retrouver tous les trois pour regarder la finale. » L’émission a aussi suscité des vocations, puisque Fabrice, entre deux prestattions, a écrit deux livres, l’un sur le foie gras et l’autre sur le chocolat. Florence, elle, qui vit à Toulouse, a passé son CAP de cuisine entre ses deux participations. « J’ai eu mon diplôme, mais j’ai abandonné puisque je me suis rendu compte que la cuisine était plus une passion qu’un gagne-pain, j’ai donc continué mon métier de graphiste. »

Trois chefs étoilés

Mettre les petits plats dans les grands, ils connaissent. Les quatre champions de l’émission Un dîner presque parfait s’affrontent lors d’une soirée spéciale dès 20 h 40. En première partie, les quatre apprentis se disputent les places en finale. Pendant une semaine, les cuisiniers se rencontrent chaque soir à leur domicile. Trois des participants accèdent donc à cette finale et sont jugés par trois chefs étoilés, Cyril Lignac, Jean-François Piège (Les Ambassadeurs, le restaurant du Crillon, 2 étoiles) et Frédéric Robert (La Grande Cascade, 1 étoile). Au sein d’un lycée hôtelier, les grands chefs vont se retrouver autour d’une table pour goûter les mets concoctés par les trois finalistes. Entre surprise gustative ou déception des papilles, ils vont devoir noter les candidats pour désigner le grand vainqueur qui remportera 3.000 euros.

Comments

laurenceel

christophe vient de passer à europe 1 chez morandini

crisanna

Bravo Fabrice pour votre prestation hier soir. Je regrette beaucoup votre élimination car vous auriez largement mérité de participer à la finale. Votre cuisine est toujours aussi recherchée et votre présentation nous en met plein les yeux.

Alors hauts les coeurs et continuer à nous enchanter sur votre blog et par vos livres. Nous continuerons à vous suivre fidèlement.

Vous avez peeut-être perdu une bataille mais pour nous vous êtes le meilleur et le resterez encore longtemps.

Juju

Vous auriez mérité de gagner et je trouvecela bien dommage. Ne soyez pas déçu car je continuerais toujours à faire vos recettes qui sont formidables.

Je pense qu’un des chefs n’a pas su apprécier votre cuisine, dommage….

garoum

Tout simplement, un grand MERCI de nous faire partager votre passion et vos recettes. Quand au résultat de l’émission des champions, vous méritiez tous les trois d’être de grand champion. Alors ne soyez pas déçu, vous êtes un CHEF.

piaulenne

Bonjour Fabrice,

TRès très déçue que vous n’ayez pas gagné car pour nous sans aucun doute vous étiez le meilleur.Ces grands chefs voulaient voire gagner Florence pourtant sa cuisine ne m’a pas inspirée et je ne suis pas la seule mais pour quelle gagne il fallait illiminer le meilleur avec nos amis nous l’avons vu dès le début BRAVO MR CYRIL Lignac!!!!!!!!!

Mais pour nous vous restez le meilleur et au lieu de regarder la 6 nous irons sur votre cite.

Mille fois BRAVO

Annie

Léone

Je suis déçue que vous n’ayez pas été sélectionné pour la finala. Vous le méritiez. Bonne continuation

marigilfort

je suis quand même un peu déçu de la sélection, car pour moi vous étiez le meilleur, mais ça n’a aucune importance…il faut continuer .BON COURAGE.

Juju

Je m’aperçois que je ne suis pas la seule à penser que le « Grand » chef du milieu n’a pas apprécié la cuisine de Fabrice, je trouve que sentir le plat n’est pas très élégant.

Vous auriez dû gagner et pour nous tous vous êtes le meilleur.

Bravo Continuez à nous présneter de belles recettes.
Merci

mehrac

honnêtement, vos plats et ceux de Christophe étaient les plus recherchés et les plus appétissants. D’ailleurs Frédéric Robert a bien dit que vous étiez le seul à avoir eu « une démarche de restaurateur ». A défaut , c’est Christophe qui aurait du gagner avec son menu « digne d’un grand restaurant » dixit l’un des deux chefs étoilés (Mr Lignac ne l’est pas encore).

clauflomat

comme pour tout le monde, la déception a été grande pour moi..je crois que vous étiez HORS CONCOURS vu le professionalisme avec lequel vous avez réalisé cette recette… Florence et Christophe ont des qualités, certes, mais il n’y a pas de raffinement de préparation, de présentation, de comportement… c’est à dire tout ce que vous représentez. J’ai l’impression que Cyril Lignac surtout voulait faire gagner Florence …
On pourrait disserter encore longtemps sur cette soirée c’est vrai mais sachez Fabrice que pour moi vous étiez le représentant le plus digne d’un dîner presque parfait.
J’ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes lorsque j’ai des invités et chaque fois ceux-ci font des WOUAHH!!!!sincèrement vous avez bcp de talent, de savoir faire, de charisme et de classe… j’apprécie beaucoup tout cela… bonne chance et bon courage pour la suite de vos projets …

zap44

Bonjour,
je ne comprends pas qu’ils vous aient éliminé, ce n’est pas cohérent ! Que les coins cuisine soient rangés et propres n’auraient pas dû intervenir dans la décision (ils ont gardé Christophe, + fouilli et casseroles cramées !) (super pour le plongeur !).
Surtout si l’on s’en tient aux commentaires émis qui étaient bcp + positifs pour vous !

Si Florence mérite sa victoire face à Christophe (pas assez parfait) pour moi, vous restez le seul avoir fait du « parfait » : on parle bien de ça, non ???

âââh… l’audimat… les intérêts de la Prod…

Emma

Bonjour,

Je découvre votre site site à l’émission de M6 et je voulais vous féliciter pour votre élégance, raffinement et créativité. Vous m’avez l’air d’être un homme de goût en cuisine comme ailleurs et je n’ai pas compris les raisons de votre élimination de la finale. Vous paraissiez peut-être un petit peu moins chaleureux que les autres candidats, mais je ne vois pas en quoi cela aurait du entrer en ligne de compte dans un concours de cuisine ! Je vous souhaite donc une bonne continuation, je m’en vais explorer votre site qui m’a l’air d’être une mine d’or ! Cordialement.

Danie

Bravo Fabrice pour votre talent !! indiscutable……et félicitations pour votre site

Leave a comment

name*

email* (not published)

website