Navigate / search

Râble de Lapin aux Artichauts, Tomates Séchées et Champignons

De longues semaines se sont écoulées depuis ma dernière publication. Je pourrais me justifier par une charge de travail, mon activité associative, quelques semaines de vacances, mais aussi, par un manque de motivation à cuisiner et à inventer de nouvelles recettes. J’ai décidé de rehausser les manches, nouer le tablier et affuter les couteaux. Aujourd’hui, je commencerais par du râble de lapin. Ayant passé des vacances à la ferme dans mon enfance et possédant des chats, j’ai toujours délaissé cette viande ! Cependant, j’ai été pris d’une irrésistible envie de goûter à cette chair. Pour la préparation de cette recette mijotée, il vous faut une cocotte, de préférence en fonte, des champignons frais, de la poitrine de porc, des artichauts, des tomates séchées et du vin blanc et quelques épices. Tout va se passer ensuite à la cuisson !!!

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 à 3 beaux râbles de lapin (de préférence fermier), 200 g de poitrine fumé, 250 g de champignons de paris, 1 verre de vin blanc, 60 g de tomate séchée, 400 de fond d’artichaut en conserve, thym, laurier, sel, poivre, huile.

Emincer la poitrine fumée en lardon, l’oignon et les tomates séchées sans les mélanger. Laver et couper les champignons en quartier. Couper les fonds d’artichauts en quartiers (4 ou 6 selon la taille).

Sur le feu, dans une cocotte, faire revenir les lardons avec un peu d’huile. Retirer dès qu’ils ont une belle couleur dorée. Dans ce gras, faire suer les oignons jusqu’à ce qu’ils soient fondants puis les retirer.

Saler et poivrer les râbles sur toutes les faces. Faire dorer dans la cocotte, toujours dans la matière grasse des précédentes cuissons. Ajouter alors les lardons, les oignons, les champignons, les tomates et les artichauts. Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition. Incorporer le thym et le laurier. Couvrir et cuire au four à 200 °C pendant 45 minutes.

Comments

lustine

un délice!

Patricia

Ohlàlà !! Qu’est-ce que j’ai manqué comme gourmandise chez toi…. Bonne soirée, bises, Patricia

parapharmacie

Encore une recette qui met l’eau à la bouche.
Merci….

Cordon Blanc

Un plat qui donne vraiment faim ! j’adore le lapin

Leave a comment

name*

email* (not published)

website