Navigate / search

Marbré de Rhubarbe Biscuit Rose et Crème Pâtissière

Cette verrine marbrée se compose d’une compote de rhubarbe au gingembre, de biscuit rose de Reims imbibé au sirop d’agave et eau de vie, d’une crème pâtissière aux graines de vanille et d’une crème chantilly. La saison de la rhubarbe est tellement courte qu’il faut profiter de ce fruit à la saveur acidulée tellement unique à travers différentes recettes.

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 10 min / Repos : 1 h

Ingrédients pour 6 verrines :

400 g de rhubarbe, 80 g de sucre roux, 15 g de gingembre, 5 cl de sirop d’agave, 50 cl de lait, ½ gousse de vanille, 50 g de jaune d’œuf, 60 g de sucre semoule, 20 g de maïzena, 20 g de beurre, 15 cl de crème fleurette entière, 1 cuil. à soupe de sucre glace, 6 à 8 biscuits rose de Reims, eau de vie, granola maison (recette ici).

Raccourcir les branches de rhubarbe et effiler un peu. Couper en petits tronçons. Placer dans un saladier. Saupoudrer avec le sucre et le gingembre épluché et râpé. Couvrir et laisser reposer une nuit, le temps que le sucre fonde et forme un sirop. Le lendemain, cuire l’ensemble à feu doux pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir.

Confectionner un sirop avec 25 cl d’eau et le sirop d’agave. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter quelques centilitres d’eau de vie. Laisser refroidir.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les graines de la gousse de vanille grattées. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre semoule, puis incorporer la maïzena. Verser le lait chaud sur ce dernier mélanger et fouetter. Verser de nouveau dans la casserole et cuire à feu doux tout en fouettant. Retirer du feu dès l’apparition de la première bulle. Débarrasser et incorporer le beurre. Couvrir et laisser refroidir.

Au robot, monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter un peu de sucre glace à la fin.

Ecraser grossièrement les biscuits roses de Reims. Répartir dans le fond des verrines. Arroser chaque verrine avec 2 cuillères à soupe de sirop. A l’aide d’une poche à douiller, couvrir de crème pâtissière. Ajouter ensuite la rhubarbe. Terminer avec la chantilly et les granola pour décorer.

Comments

Dominique

Ravie de retrouver vos publications quotidiennes !
Je suis toujours aussi fan de vos recettes toujours bien mises en valeur par vos photos.
Merci à vous de partager votre passion.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website