Navigate / search

Trilogie de Verrines Autour de la Fraise, du Melon et du Tiramisu

Une fidèle gourmande a fait appel à mes idées pour préparer le dessert de ses convives. Elle souhaitait servir une trilogie de verrine, dont 1 tiramisu. Les 2 autres verrines devaient être rapides à préparer, originales et légères. Je lui ai fait une suggestion avec des fruits de saison. Aujourd’hui, je propose : Tiramisu Classique, Fraises Marinées au Vin Infusé, Gaspacho de Melon au Coulis de Framboise.

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 4 heures
Difficulté : Moyenne

 

Le Marché pour 4 personnes (12 verrines) :

 

Pour le Tiramisu :

2 œufs. 2 cuil. à soupe de sucre en poudre. 2 cuil. à soupe de mascarpone. 2 tasses d’espresso froide. 5 cuil. à soupe d’amaretto. 10 biscuits à la cuillère. Chocolat en poudre.

 

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le mascarpone et mélanger. Monter les blancs en neige ferme. Mélanger délicatement les 2 préparations.

Mélanger l’espresso avec le mascarpone. Ajuster la quantité selon le goût. Tremper les biscuits à la cuillère dans le café. Tapisser le fond de 4 verrines et saupoudrer de chocolat. Verser une couche de crème mascarpone. Saupoudrer de chocolat. Renouveler l’opération 1 fois. Placer au réfrigérateur et laisser reposer 4 heures avant de consommer.

 

Pour les Fraises Marinés au Vin Infusé :

50 cl de vin rouge fruité et léger. 4 cuil. à soupe de sucre en poudre. 2 bâtons de cannelle. 4 étoiles d’anis. 150 g de fraises. Feuilles de menthe.

 

Dans une casserole, cuire le vin avec le sucre, la cannelle et les étoiles d’anis pendant 15 minutes. Laisser infuser jusqu’à refroidissement. Retirer les épices. Equeuter et émincer les fraises. Placer dans 4 verrines et couvrir de vin infusé. Décorer avec quelques feuilles de menthe.

 

Pour le Gaspacho de Melon au Coulis de Framboises

250 g de framboises. 2 petits melons.

 

Eplucher, retirer les pépins et couper le melon en cubes. Mixer au blender pour obtenir un coulis. Mettre de côté 4 framboises pour la décoration. Mixer le reste et passer au tamis pour récupérer un coulis. Au moment de servir, dresser le coulis de framboises puis le gaspacho de melon dans 4 verrines. Décorer chaque verrine avec 1 framboise.

 

A savoir :

Une fois mixée, l’eau et la chair du melon se séparent au repos. Si le gaspacho est préparé l’avance, penser à donner un coup de fouet avant de servir.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website