Tiramisu aux Myrtilles et Ananas

tiramisu myrtille ananas
Cliquez sur les photos pour agrandir
La myrtille m’évoque beaucoup de souvenirs. Il y a d’abord les colonies de vacances dans le jura, avec des cueillettes et des tartes aux myrtilles, entre mêlées de batailles. Les mamans étaient fâchées au retour en découvrant les vêtements tâchés… Plus tard, enfin adulte, ce sont les cueillettes dans les Vosges, les confitures et toujours les tartes. Cette fois-ci, je les ai mises dans un tiramisu. Il est préparé sans café, juste avec un sirop à l’amaretto. Ces petites baies bleues sont mélangées à de l’ananas. J’ai découvert cette association merveilleuse en faisant un jour une salade de fruits. Pour mon plus grand bonheur, elles poussent aussi au Chili… Enfin, j’ai préparé le tiramisu en portion individuelle et utilisé des pistaches et des pralines roses pour une décoration très colorée.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 6 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

(ou 10 verrines de 10 cl)

140 g de sucre en poudre, 10 cl d’amaretto, 2 œufs, 160 g de mascarpone, 100 g de biscuit à la cuillère, 200 g d’ananas frais, 120 g de myrtille, 25 g de Pistaches (non grillées non salées), 25 g de pralines roses, chocolat râpé.

Confectionner un sirop avec 100 g de sucre et 200 g d’eau. Porter à ébullition et cuire pendant 10 minutes. Retirer du feu. Ajouter l’amaretto et laisser refroidir.

Dans un bol, placer les jaunes d’œuf et 30 g de sucre. Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le mascarpone et mélanger, toujours au batteur. Monter les blancs en neige ferme et incorporer 10 g de sucre. Mélanger délicatement les 2 préparations à l’aide d’une spatule. Placer au réfrigérateur.

Couper les biscuits en morceau et les tremper dans le sirop. Garnir et tasser le fond de 4 verrines. Ajouter les fruits et napper avec 2 cuillères à café de sirop de sirop. Couvrir avec la crème au mascarpone, lisser et placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Concasser séparément les pistaches et les pralines. Saupoudrer les verrines de chocolat au moment de la dégustation.

tiramisu myrtille 2 tiramisu myrtille 3