Navigate / search

Granola Maison

Le granola est ce délicieux mélange de flocon d’avoine, amande et miel, apparenté au muesli. Idéal et gourmand pour le petit déjeuner dans un bol avec du lait, ou pour agrémenté un yaourt grec ou pour faire des barres d’encas, tous les céréales, fruits séchés et fruits secs de vos envies peuvent y être incorporés. Dans ma recette, c’est avec un mélange de 5 céréales (avoine, blé, orge, seigle, riz), des graines de lin, de millet, des fruits rouges séchés (fraise, griotte, cranberries et baie de gogi) et beaucoup de fruits secs (pistache, amande, cajou et noisette), car nous raffolons de tous ces fruits à la maison, préparés avec de la cannelle et du sirop d’agave.

Préparation : 15 min / Cuisson : 20 à 25 min

Ingrédients pour 500 g de granola :

300 g de flocons 5 céréales (avoine, blé, orge, seigle, riz), 40 g de graines de lin doré, 70 g de millet, 100 g de fruits rouges séchés (fraise, griotte, cranberries, baie de gogi), 35 g de pistache, 35 g de noisette, 35 g d’amande, 35 g de noix de cajou, 3 cuil. à café de cannelle en poudre, 4 cuil. à soupe d’huile de tournesol, 10 cuil. à soupe de sirop d’agave.

Mélanger tous les céréales.

Hacher grossièrement les fruits séchés et les incorporer aux céréales. Hacher également les fruits secs et les ajouter au mélange. Saupoudrer avec la cannelle. Terminer avec l’huile de tournesol et le sirop d’agave, qui permet de « coller » tous les ingrédients.

Etaler le granola sur une plaque du four, de préférence anti adhésive et avec rebord, puis tasser. Cuire au four à chaleur tournante à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Mélanger de temps en temps en prenant le soin de retourner et aplatir les céréales.

Lorsque la coloration est à votre goût, retirer du four. Laisser refroidir dans la plaque ; c’est là que le granola va durcir.

Conserver dans un bocal ou une boîte hermétique.

Côté info :

Le sirop d’agave est notamment produit au Mexique à partir de la sève d’un cactus, l’agave. Aussi appelé « eau de miel » par les aztèques, il a le grand avantage d’avoir un pouvoir sucré très important (riche en fructose), tout en ayant un indice glycémique très bas (15), contrairement au sucre blanc (composé de saccharose) (70) ou encore le miel (85). Il est moins visqueux et a une saveur plus douce que le miel.

Tous les céréales et fruits secs sont disponibles dans le commerce traditionnel « rayon bio » ou dans les boutiques « bio ».

Leave a comment

name*

email* (not published)

website