Navigate / search

Salade de Lentille au Chorizo

Cette salade de lentille est cuisinée avec de l’oignon, du poivron rouge, du chorizo, des carottes et des gousses d’ail. Elle est parfumé avec du cumin et des herbes de Provence. On oublie parfois que la lentille est un légume sec riche en fer, très digeste et qui se cuisine très facilement. Les différentes variétes, verte, blonde, rouge ou encore corail permettent de varier les plaisirs. Cette salade de lentilles se consomme chaude, de préférence tiède à mon goût, et trouvera sa place lors d’un apéritif dans de petites verrines, ou pour accompagner une volaille rôtie ou un poisson. Je l’ai même utilisé une fois en entrée… 

 

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 45 minutes / Facile

 

Ingrédients pour 12 verrines :

 ½ oignon, 1 poivron rouge, 100 g de chorizo, 200 g de lentille, 2 gousses d’ail, 2 carottes, cumin, herbes de provence, sel, poivre.

 

Eplucher et hacher l’oignon. Laver, essuyer et couper le poivron rouge en petits dés.

 

Dans un faitout, faire chauffer un filet d’huile et revenir à feux doux l’oignon et le poivron rouge jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajouter le chorizo taillé en rondelle de 5 mm d’épaisseur et l’ail écrasé. Mélanger et faire revenir pendant 5 minutes.

 

Eplucher et râper la carotte avec le grand côté de la râpe. Verser les carottes et les lentilles sur la préparation d’oignon, de poivron, de chorizo et d’ail. Mélanger et laisser revenir quelques minutes. Mouiller avec de l’eau et couvrir environ sur plus de 3 centimètres. Assaisonner avec le sel, le poivre, le cumin et les herbes de Provence. Placer un couvercle et cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Les lentilles sont cuites lorsque l’eau est pratiquement évaporée.

 

Décorer avec quelques rondelles de chorizo de la cuisson, ou si vous préférez, avec quelques rondelles séchées.

 

Coin conseil :

  • Se consomme de préférence chaud ou tiède
  • Arrêter la cuisson lorsqu’il ne reste qu’un jus de cuisson entre les lentilles pour conserver un mélange humide.

 

 

 

 

 

Comments

nat@cha

super en version verrines !

mamina

Hello Fabrice, je voudrais te contacter par mail et ton lien de contact hotmail ne fonctionne pas. peux-tu me donner une adresse valable?

Merci beaucoup.

Héloise

En général je ne suis pas fan de lentilles, mais cette recette à l’air tout simplement délicieuse !! Merci pour le partage =)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website