Navigate / search

Cappuccino de Petit Pois à la Menthe et Espuma de Tomate Séchée

Ce cappuccino de petit pois est parfumé à la menthe et nappé d’un espuma à la tomate séchée. Le velouté de petit pois à la menthe est devenu un classique dans les recettes de cuisine et sur la blogosphère. Personnellement, j’ajoute les feuilles après la cuisson et  petit à petit, pour obtenir une note mentholée légère sans masquer le parfum du petit pois. Pour l’espuma, j’ai essayé plusieurs versions (nature, fromage, herbe) mais la tomate séchée me semble la plus adaptée pour le mélange petit-pois menthe. 

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 30minutes / repos : 4 heures

 

 

Ingrédients pour 12 verrines :

½ oignon, 500 g de petit pois,1 litre de bouillon de volaille,  6 à 8 feuilles de menthe, 25 cl de crème entière, 3 tomates séchées, sel, poivre.

 

Eplucher et émincer l’oignon. Faire revenir à feu doux dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les petits pois et mélanger. Incorporer le bouillon de volaille et porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant 30 minutes.

 

Retirer un peu de bouillon et mixer le velouté. Ajouter un peu de bouillon pour détendre la préparation jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter 4 à 5 feuilles de menthe, puis mixer. Ajuster la quantité en fonction de l’arôme de la menthe et de votre goût. Placer au réfrigérateur pour refroidir.

 

Dans une casserole, verser la crème et les tomates séchées. Porter à ébullition quelques minutes. Laisser reposer 5 minutes puis mixer. Assaisonner avec le sel et le poivre. Filtrer à l’aide d’une passoire fine. Verser la préparation dans un siphon. Fermer, retourner et insérer la capsule de gaz. Placer au réfrigérateur pendant 4 heures.

 

Verser le cappuccino de petit pois dans les verrines puis napper avec la chantilly de tomate séchée.

 

Mon conseil :

Vous pouvez consommer le cappuccino aussi bien froid que chaud. Dans ce dernier cas, l’espuma fondra à la surface du cappuccino. J’ai une préférence tiède…

 

Comments

axoulle

hum qu’elle belle recette j’adore

la nonna

je note cette petite recette geniale, merci du partage

Leave a comment

name*

email* (not published)

website