Navigate / search

Clafoutis de Légumes Glacés Aux Herbes et Epices

Cette trilogie de clafoutis se compose d’une verrine d’asperge à l’origan et copeaux de parmesan, une verrine de courgette à la menthe et une verrine de céleri à la noix de muscade.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Facile

 

 

 

Le Marché pour 6 verrines

Une ½ botte d’asperge verte

1 petite cuillère à café d’origan séché

Copeaux de parmesan

2 courgettes

10 feuilles de menthe

Un ½ céleri rave

Noix de muscade râpée

30 cl de crème liquide

4 œufs

Sel, poivre.

 

Emincez les asperges vertes et conservez les têtes entières. Remplissez 2 verrines et terminez avec les têtes. Saupoudrez légèrement d’origan.

Lavez et taillez les courgettes en petits dés. Faites suer quelques minutes dans l’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez les feuilles de menthe ciselées. Remplissez 2 verrines.

Epluchez et taillez le céleri en petits dés. Faites suer quelques minutes dans de l’huile d’olive, avec un peu d’eau, jusqu’à évaporation. Saupoudrez de noix de muscade selon votre goût. Remplissez 2 verrines.

Mélangez les œufs entiers et la crème liquide. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Versez ce mélange dans chaque verrine jusqu’à hauteur. Faites chauffer votre four à 180°c. Faites cuire au bain marie pendant 30 minutes à 160°c. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Si la pointe sort propre, la cuisson est bonne. Débarrassez et laissez refroidir.

Au moment de servir, déposez quelques copeaux de parmesan sur les verrines d’asperges et des feuilles de menthe sur celles de courgettes.

 

Conseil :

Les verrines se consomment bien fraîches, en apéritif, en entrée ou en accompagnement de grillades au barbecue par exemple.

Accord met et vin :

Un blanc ou un rouge frais et fruité selon vos envies et votre plat.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website