Navigate / search

Œuf de Caille Cocotte au Saumon Fumé et Chantilly au Citron

L’oeuf cocotte est préparé avec des œufs de caille, du saumon fumé, de l’aneth et un peu de crème fraîche. Après une rapide cuisson au bain marie, il est nappé d’une légère chantilly au citron confectionnée au siphon. Bien que l’œuf cocotte soit une tradition de la gastronomie, peu s’aventure à le préparer. La crainte d’échouer la cuisson doit être écartée car l’œuf cocotte présente des recettes infinies, aussi bien pour un apéritif qu’une entrée. Il s’accommode avec du foie gras, du saumon fumé, des champignons, de la volaille, des herbes et des épices. Il peut être préparé dans une verrine, une mini-cocotte, un ramequin ou encore un egg coddler ; ces jolies porcelaines décoratives spécialement conçues pour les œufs cocotte.

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 12 œufs cocotte :

1 citron, 35 cl crème fraiche, 80 g de saumon fumé, 12 œufs de caille, aneth, sel, poivre.

Râper le zeste de la moitié du citron. Presser le jus de la moitié du citron.

Dans une casserole, porter 20 cl de crème, le jus et le zeste du citron à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Filtrer au chinois très fin puis verser la crème dans un siphon à chantilly. Fermer, retourner et insérer la capsule de gaz. Placer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Emincer le saumon fumé et répartir dans 12 verrines. Casser les œufs, déchirer délicatement la peau et déposer le jaune (sans le casser) et le blanc dans les verrines. Couvrir avec 1 à 2 cuillères à café de crème par verrines. Parsemer d’aneth frais. Saler légèrement et poivrer.

Placer les verrines dans un plat à gratin remplit d’eau chaude à mi-hauteur. Cuire les verrines au four à 180 °C pendant 10 minutes. Retirer les verrines et poser sur des sous-tasses sans vous brûler. Attendre quelques minutes avant de garnir les verrines avec la chantilly au citron. Consommer aussitôt.

Coin conseils :

  • Il faut bien filtrer la crème car le poivre du moulin et le zeste du citron pourrait obstruer votre siphon.
  • Si vous ne possédez pas encore de siphon, préférez un modèle chaud / froid qui vous permettra de faire des chantilly froides et des espumas chauds.
  • Accompagner de mouillettes toastées.

 

 

Comments

avenuemanhattan

Je verrai bien cette recette à mon prochain apéro! J’ai l’habitude de ne proposer qu’une ou deux variantes avec l’œuf de caille : au jambon de Bayonne et juste au saumon fumé. Je suis curieuse du résultat avec ce chantilly citron.

kitesurflessen

Tout cela me semble délicieux….. hop aux fourneaux!
Merci pour cette recette!!!

kitesurfen lessen

Merci pour cette recette! Je vais la tester ce week-end pour mes invités… Ils vont adorer!!!

Clémentine @e-sunny

Merci pour ce partage! Photo qui donne envie de préparer de suite cette recette qui semble délicieuse 🙂

Yannick @Espace-viveo

Bonne recette partagée! Photo très appétissante qui nous donne envie de se mettre directement aux fourneaux pour tester 😉 Merci Fabrice! 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website