Navigate / search

Tartare de tomate, saumon fumé et granité au citron

Avec les beaux jours, le tartare de tomate paraît adéquat pour une entrée rafraichissante. Après 1 heure 30 de cuisson à petite température, les parfums des tomates se concentrent et se mélangent avec l’ail et les herbes de Provence, saupoudrées pendant la cuisson. Les tomates fondent sur le palais. J’ai ajouté quelques câpres pour le côté piquant et de l’avocat pour le côté crémeux. Pour donner une touche fumée, rien de tel qu’un bon saumon fumé. Il sera rehaussé d’un granité au citron, pour apporter fraîcheur inégalable et équilibrer toutes les saveurs. Je vous recommande de toujours placer sur votre fourchette, un peu de tomate, de saumon et de granité…
Préparation : 25 minutes/ Cuisson : 1h30 / Facile

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de tomate, 4 gousses d’ail, 2 citrons, 60 g de sucre, 1 avocat, 2 cuil. à soupe de câpre, 4 tranches de saumon fumé, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, thym, herbes de Provence.

Couper 500 g de tomate en 2. Poser sur une plaque du four. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence, assaisonner avec le sel, le poivre et les gousses d’ail épluchées. Cuire au four à 110 °C pendant 1h30. Couper en dés et mélanger avec les gousses d’ail écrasées.

Dans une casserole, faire bouillir 20 cl d’eau avec 60 g de sucre pendant 10 minutes, puis ajouter le jus des citrons. Cuire encore 5 minutes. Laisser refroidir puis placer au congélateur pendant 6 heures. Mélanger de temps en temps avec la fourchette.

Couper les tomates crues en 2 pour éliminer les pépins puis en dés. Eplucher l’avocat et tailler en petits cubes.

Dans un grand bol, mélanger les tomates confites et crues, l’avocat et les câpres. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive et un trait de vinaigre balsamique. Dresser avec un emporte pièce. Couvrir avec le saumon fumé, puis poser l’équivalent d’une cuillère à soupe de granité au citron. Décorer avec quelques herbes fraîches.

 

 

Comments

lustine

super idée!merci du partage

El Pollo

Voilà un bien beau tartare, tout en fraîcheur parfait pour nous faire croire et espérer en le retour d’un ciel un peu moins gris 😉

Recette de cuisine

Ce tartare m’impressionne énormément et j’aimerais bien le réaliser entre amis!

pierre

Salut fabrice
tu as peut etre de la chance d’avoir des tomates gouteuses au Chili ; ici c’est la croix et la bannière et ce tartare me fait bien envie !!
A plus
pierre

charlotte75

aussitôt lu, aussitôt mis dans mes recettes…à faire très rapidement..surtout l’été arrive, …enfin sur une terrasse pour un déjeuner…
merci Fabrice

sab

je me délecte

Debi

Déjà que j’adore le saumon alors cette recette elle va rejoindre celles que j’ai déjà en stock! Je sens déjà la bonne odeur de ma cuisine et en plus c’est facile à préparer en cas d’invité surprise! Merci pour ce très sympathique partage!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website