Navigate / search

Papillote aux épinards

Ça sent le printemps ! En avant pour une papillote d’épinard farcie d’épinard, d’amande et de coriandre. Elle est cuite au four puis consommée froide ou tiède, en fonction de vos envies. Pour la sauce, je vous propose des tomates mijotées avec des abricots secs, épicées au gingembre et aux graines de coriandre. Pour la décoration, osez les fleurs comestibles !!!

Préparation : 45 minutes / Cuisson : 1h30 / Facile

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients pour la papillote aux épinards :

1 chou vert frisé – 20 grandes feuilles d’épinards – 1 oignon – 250 g d’épinard – 100 g d’amande entière – 50 g de chapelure – 2 cuil. à soupe de coriandre hachée – 1 œuf – sel – poivre.

Détacher les feuilles de chou. Pocher quelques minutes dans l’eau bouillante pour les ramollir. Egoutter et laisser refroidir. Pocher quelques instants les grandes feuilles d’épinard. Egoutter et laisser refroidir.

Eplucher et hacher l’oignon. Faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ajouter les épinards émincés et cuire quelques minutes. Retirer du feu et verser dans un grand bol. Ajouter les amandes grossièrement hachées, la chapelure, la coriandre et l’œuf. Assaisonner avec le sel et le poivre. Malaxer pour former une farce homogène.

Sur le plan de travail, étaler une feuille de chou. Couvrir avec les feuilles d’épinard. Egaliser au couteau pour former de grands rectangles. Au centre, étaler la farce en forme de cylindre. Rouler et égaliser la papillote. Confectionner 1 à 2 papillotes par personne selon la taille. Poser dans un plat à gratin légèrement huilé. Ajouter 10 cl d’eau. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Débarrasser et laisser tiédir.

Ingrédients pour la sauce tomate piquante aux abricots :

75 g d’abricot sec – 1 cuil. à café de graine de coriandre – 1 oignon – 1 poivron vert – 20 g de gingembre frais – 250 g de tomate pelée (en boîte) – 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre – 4 cuil. à soupe de jus d’orange – 1 citron vert – 1 cuil. à café de sauce soja.

Cuire les abricots secs dans 50 cl d’eau pendant 20 minutes. Egoutter et récupérer 4 cuillères à soupe de jus de cuisson.

Torréfier les graines de coriandre dans une casserole sans matière grasse puis écraser dans un mortier.

Eplucher et hacher l’oignon. Couper le poivron en petits dés. Râper le gingembre. Couper les tomates en dés. Dans une casserole, faire suer l’oignon, le poivron et le gingembre. Après 5 minutes, ajouter les tomates épépinées et coupées en dés. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le jus des abricots, le jus d’orange, le jus du citron, la sauce soja et 15 cl d’eau. Cuire à feu doux pendant 1h30. Mélanger de temps en temps et écraser avec une cuillère. Si la sauce se dessèche, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.

Il ne reste plus qu’à dresser les papillotes avec la sauce tomate épicée et les pensées. Bon appétit.

 

Comments

Arnold Haas

Super delicious – simple, yet the flavors compliment one another beautifully.

pierre

salut fabrice
tres difficile de trouver des fleurs comestibles sur les marchés parisiens ; les fleuristes n’en vendent pas et les primeurs non plus : une seule solution les planter soi m^me ce que j’ai fait !!
Ciao
Pierre

mayacook

La présentation est superbe et les saveurs me plaisent beaucoup!

accessoires iphone

blog très informative; la présentation est simple et claire.

Damien

C’est une recette idéale pour faire aimer le épinards aux enfants, c’est grâce à toi Fabrice qu’ils en ont mangé aujourd’hui ! Merci beaucoup de cette recette, je l’ai imprimée et elle est sur le frigo, me tentant de recommencer l’expérience !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website