Navigate / search

Flan de Courgette aux Champignons et Pancetta, Roquette Tomatée

Ce petit flan de courgette est agrémenté de champignons de paris, de pancetta et d’origan. Il est assaisonné d’un trait de pistou et accompagné d’une roquette assaisonnée d’une vinaigrette à la tomate. Afin d’obtenir un flan moelleux et suffisamment consistant pour une découpe, je précuits tous les légumes. Cette cuisson permet d’éliminer l’eau de végétation de la courgette et du champignon, la même qui coule parfois au fond du moule ou d’une assiette. De plus, l’ajout d’un peu de panure permet d’absorber le reste d’eau et d’éviter une consistance « omelette aux légumes ». Au gré de vos envies, ce flan de courgette se consomme chaud, tiède ou bien frais.

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes / Facile

Ingrédients pour 6 personnes :

½ oignon, 1 courgette, 6 beaux champignons de paris, 3 tranches de pancetta, 2 œufs, 2 cuil. à soupe de panure, 1 cuil. à soupe d’origan, 2 cuillères à soupe de pistou, 250 g de roquette, sauce tomate.

Eplucher et hacher l’oignon. Couper la courgette en petits dés. Emincer les champignons. Emincer la pancetta.

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Faire fondre l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Débarrasser et mettre de côté. Dans la même sauteuse, faire revenir la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Débarrasser et mettre de côté. Dans la même sauteuse toujours, faire revenir les champignons jusqu’à évaporation de l’eau de végétation. Débarrasser et terminer avec la courgette. Ajouter un peu d’huile si nécessaire et cuire pendant 5 minutes à feu moyen.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients cuits précédemment. Ajouter les œufs et mélanger. Assaisonner avec le sel, le poivre et l’origan. Enfin, incorporer la panure. Verser cette pâte dans un moule à muffins en silicone. Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit sortir propre.

Détendre un peu de sauce tomate avec de l’huile d’olive. Ajouter un trait de vinaigre de vin ou de framboise, du sel et du poivre, pour confectionner une vinaigrette. Assaisonner la roquette avec cette vinaigrette.

Coin conseils :

  • Remplacer la pancetta par de fines tranches de lard.
  • Servir le flan de courgette entier ou tranché comme sur la photo par exemple.
  • Verser un trait de pistou au fond des assiettes ou arroser le flan de courgette.

Comments

salemioche

Avec mon fils, addict du fromage, on ajoute quelques copeaux de parmesan à la salade pour une fin en bouche un poil plus complete 🙂

Marc.Z

Sympa la recette! J’ai 50 ans et j’adore la courgette. Genre, vraiment.

Justine @Cadrephotoboutique

Merci pour ce partage et cette idée! Recette légère et facile à préparer en ce début d’été!

Nadia.V

Miam miam!! Ça pourrait faire une très bonne entrée! Ou même un très bon apéro

Leave a comment

name*

email* (not published)

website