Navigate / search

Oeufs Cocotte aux Crevettes Grises

Pendant très longtemps, les œufs étaient très appréciés en entrée, puis la tradition s’est perdue. L’œuf en cocotte est une recette rapide et gourmande qui peut devenir festive. Après les fêtes, le souci est souvent d’utiliser les restes, sans consommer des repas qui s’apparentent aux fêtes. D’un autre côté, la crevette grise est souvent de la partie, sur un plateau de coquillages, mais parfois peu consommer, car on ne prend pas le temps de la décortiquer. Aussi, je trouve presque naturel, et cette fois ci décortiqué, de la préparer en œuf cocotte.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile


Les ingrédients pour 4 personnes :

180 g de crevettes grises, 4 gros œufs, 4 cuil. à soupe de crème d’Isigny, ¼ de botte de ciboulette, beurre, sel, poivre.

Conserver quelques crevettes entières pour la décoration. Décortiquer les autres (têtes et carapaces).

Beurrer 4 ramequins et répartir les crevettes. Saupoudrer de ciboulette ciselée. Casser et placer 1 œuf entier par ramequin. Terminer avec une cuillère de crème épaisse par ramequin. Assaisonner avec le sel et le poivre. Placer les ramequins dans un bain marie et porter sur le feu à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, placer au four à 170 °C et cuire pendant 6 minutes.

Retirer du four. Placer quelques crevettes entières et des tiges de ciboulette pour la décoration. Servir aussitôt.

Conseils :

Pour ne pas louper l’œuf cocotte (le blanc est cuit mais le jaune reste coulant et rond), casser les œufs un à un dans un bol puis verser délicatement dans les ramequins.

Accompagner de mouillettes de pain de campagne légèrement toastées.

A savoir :

Le beurre et la crème d’Isigny sont exclusivement fabriqués dans la baie de Veys. L’emploi de crèmes reconstituées, congelées ou surgelées, de matières colorantes ou antioxygènes, de substances désacidifiantes destinées à abaisser l’acidité du lait ou de la crème sont rigoureusement interdits. La crème a une consistance particulièrement épaisse et est très goutteuse.

Comments

L'étudiante

Originale 🙂 Je n’aurai pas penser mélanger oeuf et crevette 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website