Navigate / search

Verrine de Caviar d’Aubergine, Tomates Confites et Crouton

Cette verrine est simplissime avec son caviar d’aubergine au goût fumé, des tomates confites maisons au parfum de thym et d’ail et des croûtons d’un bon pain aux céréales. La verrine est devenue pour moi une incontournable pour l’apéritif car elle souligne le côté festif. De plus, les ingrédients utilisés expriment créativité, surprise et magie des saveurs. Autant l’aubergine n’a pas de goût dans une ratatouille, mais cuite en brûlant sa peau lui donne une saveur fumée incomparable.

Préparation : 1 heure / Facile

 

Ingrédients pour 16 verrines :

1 aubergine, 1 cuil. à soupe de pâte de tahin, 1 citron, 6 tomates, 2 gousses d’ail,  pain de mie aux céréales, thym, huile d’olive, huile de tournesol, sel, poivre.

Cuire l’aubergine entière sur un grill sans matière grasse pendant 30 minutes environ. Retourner pendant la cuisson. La peau doit brûler et le légume se ratatiner. C’est ainsi que la pulpe prendra un goût fumé. Couper l’aubergine et récupérer la chair à l’aide d’une cuillère. Mixer avec la pâte de tahin et un léger filet d’huile d’olive. Assaisonner avec un peu de jus de citron. Goûter, rectifier l’assaisonnement et placer au réfrigérateur.

Laver les tomates. Retirer le pédoncule et couper en quartier de 1,5 cm de largeur. Poser les tomates sur une plaque du four huilée, peau contre la plaque. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer, saupoudrer de thym et parsemer avec les gousses d’ail entières épluchées. Cuire au four à 100 °C pendant au moins 1h30. Les tomates vont se confire tout en prenant la saveur du thym et de l’ail. A conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Supprimer la bordure des tranches de pain de mie. Couper la mie en dé. Dans une sauteuse, faire chauffer 1 bon centimètre d’huile de tournesol. Frire des dés de pain de mie jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur doré. Egoutter sur du papier absorbant.

Dresser les verrines en déposant un peu de caviar d’aubergines, quelques tomates confites et croutons. Décorer avec des herbes fraîches.

Coin conseils :

Saupoudrer de graines de sésame ou de tournesol toastées.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website