Navigate / search

Taboulé d’Ebly, Tomate, Saumon Fumé et Crevette à la Coriandre

Ce taboulé est préparé avec des germes de blé Ebly, des tomates, de l’oignon rouge, du saumon fumé et des crevettes, marinés dans du jus de citron, de l’huile d’olive, de la coriandre, et, assaisonné avec l’épice des indiens Mapuche (en vente ici). Inspirée d’une recette traditionnelle Chilienne, appellée  « Pebre », elle se compose d’un tartare de tomate, d’oignon et de coriandre mariné à l’huile d’olive, jus de citron et épice des indiens Mapuche (appelé au Chili « Merken »). Le pebre est généralement posé sur la table et se consomme avec des morceaux de pain tartinés de beurre. J’ai personnellement ajouté des germes de blé pour en faire une sorte de taboulé latino et incorporer des crevettes et du saumon, qui se marient à merveille avec ces notes fraiches et acidulées.   

Préparation : 30 min. / Repos : 1 heure / Facile

 

Ingrédients pour 12 verrines :

24 crevettes 36/40 cuites, 80 g de saumon fumé, 300 g d’ébly, 600 g de tomate, 300 d’oignon rouge, 200 g de coriandre, 80 g de piment vert, 10 cl d’huile d’olive, 20 cl de jus de citron, sel, poivre, huile d’olive, épice des indiens Mapuche.

 

Garder 12 crevettes entières et couper le reste en cubes. Emincer le saumon fumé. Saupoudrer très légèrement avec l’épice des indiens Mapuche et arroser d’un trait d’huile d’olive. Garder au réfrigérateur.

Une fois cuit, peser 300 g d’ébly. Peler les tomates, retirer les pépins et couper en dés. Eplucher et hacher l’oignon rouge. Hacher la coriandre. Inciser le piment vert, retirer toutes les graines contenues à l’intérieur et émincer finement. Dans un grand bol, mélanger l’ébly, les tomates, l’oignon rouge, la coriandre et le piment vert. Arroser avec 10 cl d’huile d’olive et le jus de citron. Assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.

Après 1 heure, incorporer toutes les crevettes et le saumon fumé. Mélanger et rectifier éventuellement l’assaisonnement avec l’huile d’olive, le citron, le sel et le poivre. Dresser dans des verrines.

Coin conseil :

Dans le piment vert, la partie piquante sont les graines. Assurez-vous de les retirer sans exception pour éviter les surprises « brulantes ».  

Leave a comment

name*

email* (not published)

website