Navigate / search

Verrine Concombre Courgette, Crème Ail Menthe et Gambas

Il y a un temps, Julie Andrieu disait que les verrines étaient passées de mode… Pour ma part, je suis toujours adepte ! La principale raison est l’absence d’un toast, souvent bourratif, où nos doigts finissent toujours pas se salir. La verrine permet des présentations élégantes pour un apéritif, où l’on joue avec la superposition des couleurs et des textures. Enfin, et le plus important, les mélanges sont inventifs : tous les produits de la cuisine qui s’associent peuvent entrer dans une verrine. Aujourd’hui, je vous propose sur l’idée d’un concombre à la crème, d’ajouter des dés de courgette sautée. La crème sera préparée avec du Philadelphia, de la crème fraiche, de l’ail et de la menthe pour rehausser la saveur de ces 2 légumes un peu plat. Enfin, une gambas pochée apporte une note marine et les graines germées une décoration.

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 5 min
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 8 verrines :

½ courgette, ½ concombre, 2 cuil. à soupe de Philadelphia, 8 cl de crème liquide, 1 petite gousse d’ail, 20 feuilles de menthe, 8 gambas crues décongelées, fumet de poisson, graines germées, huile, sel, poivre.

Couper la courgette en petits cubes. Faire revenir dans l’huile d’olive 5 minutes pour faire fondre le légume.

Eplucher le concombre et éliminer les pépins. Couper en petits cubes.

Dans un bol, mélanger le Philadelphia et la crème pour détendre le fromage. Ajouter le concombre, les courgettes chaudes, l’ail écrasé et la menthe hachée. Assaisonner avec le sel et le poivre. Placer au frais une bonne heure.

Eplucher les gambas tout en conservant la queue. Inciser le dos pour éliminer le boyau. Cuire les gambas dans une casserole d’eau et de fumet de poisson pendant quelques minutes. Egoutter et placer au frais.

Quelques heures plus tard, assembler la verrine et décorer avec des graines germées.

Comments

lustine

excellent!!merci du partage!bonne journée

pierre

je suis comme toi je suis encore un adepte des verrines ; je trouve ça inépuisable et la transparence n’est pas un effet de mode si c’est beau et bon pourquoi s’en priver .. moi je vote pour les verrines !!!
pierre

Grange Carine

Excellent

Leave a comment

name*

email* (not published)

website