Navigate / search

Pleurotes à la Grecque et Chantilly à la Tomate Séchée

Ces pleurotes à la grecque sont cuits dans de l’huile d’olive, du jus de citron, du vin blanc, des graines de coriandre et du persil, selon la pure tradition grecque. Cependant, les champignons ou autres légumes à la grecque, peuvent être additionnés d’une concassée de tomate, de céleri, de fenouil, de curry ou encore de safran, selon les régions et les familles. Pour donner un petit air festif – et beaucoup moins traditionnel – à cette recette estivale, j’ai préparé une chantilly à la tomate séchée, parsemée de jambon sec. A la base, c’est sans doute une veille recette mais le mélange des saveurs restent indémodable et surprenant.

 

Préparation : 20 min  / Cuisson : 25 à 30 minutes

 

Ingrédients pour 12 verrines :

5 cl d’huile d’olive, ½ oignon, 250 g de pleurotes, 250 g de champignons de paris, 1,5 cuil. à café de graine de coriandre, 1 citron, 5 cl de vin blanc, 1 cuil. à soupe de persil haché, 15 cl de crème fraîche, 4 tomates séchées,  6 tranches de jambon sec, sel, poivre.

 

Eplucher et hacher l’oignon. Emincer les pleurotes et les champignons de Paris. Ecraser les graines de coriandre au mortier. Emincer finement le jambon.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire fondre quelques minutes. Incorporer les champignons. Mouiller avec le jus du citron et le vin blanc. Assaisonner avec les graines de coriandre, le sel et le poivre. Cuire environ 5 à 8 minutes. Débarrasser et laisser refroidir. Ajouter le persil et mélanger.

Dans une casserole, faire bouillir la crème avec les tomates séchées. Retirer du feu et laisser refroidir. Mixer puis assaisonner avec le sel et le poivre. Passer au chinois très fin et verser la préparation dans un siphon. Visser le capuchon, retourner, insérer la capsule de gaz, agiter et placer dans le bon sens dans le réfrigérateur au moins 2 heures.

Repartir les champignons dans les verrines. Poser une noix de chantilly à l’aide du siphon. Parsemer de jambon sec.

Coin conseil :

Choisir une huile d’olive parfumée et un vin blanc sec.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website