Navigate / search

Riz Espagnol au Chorizo et Gambas

Ce riz préparé à l’espagnol avec du safran, des petits pois et du chorizo trouve sa place dans une verrine apéritive estivale. Il ne reste qu’à planter une gambas et une tranche de chorizo sur un pique pour lui donner cet effet festif et élégant. Tous les ingrédients sont réunis pour évoquer les saveurs méditerranéennes. Cette verrine se consommera de préférence tiède. Tirée du livre « Verrines » que j’ai publié aux Editions SAEP en 2009, cette recette est toujours aussi appréciée de mes amis, d’où l’idée de la publier sur le blog.

Préparation : 30 mn / Cuisson : 30 mn

 

Ingrédients pour 12 verrines :

½ oignon, 1 tomate, 100 g de chorizo, 75 cl de bouillon de volaille, 250 g de riz rond à paella, 1 dose de safran, 60 g de petits pois, 12 gambas crues, huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et hacher l’oignon. Couper la tomate en 2, épépiner et tailler en petits dés. Tailler quelques tranches fines dans le chorizo pour la décoration et émincer le reste en bâtonnet. Chauffer le bouillon de volaille.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer l’oignon. Ajouter le riz et mélanger. Lorsque le riz est nacré, incorporer le bouillon de volaille, les tomates et le safran. Saler et poivrer. Après 10 minutes, ajouter les petits pois. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à petite ébullition. Retirer du feu et couvrir d’un linge pendant 5 minutes.

Décortiquer les queues des gambas en laissant la pointe. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et cuire les gambas 2 minutes sur chaque face. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Mélanger les bâtonnets de chorizo au riz. Répartir dans les verrines. Planter chaque gambas et 1 tranche de Chorizo sur un pique en bois. Poser sur les verrines. Consommer immédiatement et chaud.

Coin conseils :

  • Acheter les gambas crues décongelées chez le poissonnier.
  • Utiliser un « arroz » (riz en espagnol) rond spécial paella.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website