Navigate / search

Velouté d’Artichaut à l’Huile de Truffe et Copeaux de Foie Gras

Ce velouté d’artichaut se prépare avec des fonds d’artichaut, un bouillon de volaille et un peu de crème. Il est aromatisé avec de l’huile de truffe et parsemé de dés de foie gras. Cette une recette en toute simplicité qui conviendra lors d’un apéritif ou d’une mise en bouche gourmande. Mais c’est surtout une recette qui permet de déguster les artichauts pendant leur saison, c’est-à-dire en ce moment et jusqu’au mois de septembre. Saviez-vous que l’artichaut est en fait un chardon domestiqué et cultivé, consommé depuis le moyen-âge en Europe ?

 

Préparation : 30 mn / Cuisson : 20 mn

 

Ingrédients pour 8 verrines :

2 à 3 artichauts, 1 citron, 15 cl de bouillon de volaille, 15 cl de crème liquide, 2 cuil. à soupe d’huile de truffe, 1 tranche de foie gras, noix de muscade, huile d’olive, sel, poivre.

Raccourcir les feuilles, tourner et citronner les artichauts pour ne conserver que les coeurs. Cuire dans une eau frémissante, avec un filet d’huile d’olive et le reste de jus de citron, pendant 15 à 20 minutes. Egoutter et débarrasser.

Couper les fonds d’artichauts en morceaux. Peser environ 400 g de fond d’artichaut. Porter le bouillon de volaille et la crème à ébullition. Verser sur les fonds d’artichauts. Mixer au blender pour obtenir un coulis. Assaisonner avec l’huile de truffe, la noix de muscade, le sel et le poivre. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur 1 heure.

Couper le foie gras en dés.

Verser la crème d’artichaut dans les verrines. Parsemer de dés de foie gras. Décorer avec quelques herbes fraiches.

Coin conseils :

Parsemer de quelques copeaux de truffes : noire du Périgord, blanche d’Alba ou au blanche de Chine, moins onéreuse mais beaucoup moins parfumée.

Hors saison, utiliser 4 à 5 fonds d’artichaut surgelés ou en conserve.

Comments

accessoires auto

J’adore l’idée..merci!!!
je vous remercie pour cette recette

Leave a comment

name*

email* (not published)

website