Navigate / search

Mérou Rôti, Poivron Confit et Coulis de Tomate

Même si le poisson est excellent pour la santé, je remarque que l’on mange plus de volaille et viande. Parmi mes amis, j’observe une difficulté majeure : réussir la cuisson. Pour le filet, c’est très simple ! Comptez 5 minutes par centimètre d’épaisseur (5 minutes de + au four ou en papillote), un filet d’huile et du beurre. Pour l’accompagnement, le poisson ne se mange pas qu’avec du riz. Il s’accommode de quasi tous les légumes et toutes les sauces. Pour ce mérou rôti, couvert d’écaille de chorizo, je vous propose de l’accompagner de poivrons cuits, débarrassés de leur peau pour être plus digeste, coupés en lanière. Une coulis tomate maison cuit longuement, fera une excellente sauce légère. 3 préparations facile pour une recette parfumée et facile !

 Préparation : 45 minutes / Cuisson : 45 minutes / Facile

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

700 g de filet de mérou, 50 cl de sauce tomate, 4 poivrons rouge, 4 poivrons verts, ½ chorizo, sel, poivre.

Couper le filet de mérou en 4 pavés identiques. Poser dans un plat du four badigeonné d’huile. Poser les filets, poivrer légèrement et couvrir avec le chorizo finement tranché. Compter environ 12 à 15 minutes de cuisson à 205°C. La charcuterie étant salée, éviter de saler le poisson.

Pour les poivrons :

A réaliser de préférence la veille. Ils se réchauffent au micro-ondes ou dans une sauteuse.

Placer les poivrons sur une plaque et cuire au four à 205 °C pendant 40 minutes. Enfermer dans un sac plastique jusqu’à refroidissement. Ouvrir, détacher la peau, couper en 2, retirer les pépins et tailler le poivron en lanières. Mélanger, saler et poivrer.

Pour la sauce tomate :

Le meilleur est de prendre son temps et de la préparer à l’avance. Le résultat gustatif sera au rendez-vous.

1 kg de tomates mûres, 1 gousse d’ail, 3 oignons, 20 cl d’huile d’olive, 1 feuille de laurier, sel, sucre, poivre, thym.

Eplucher, laver et hacher les oignons. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et suer les oignons. Ajouter 2 cuillères à café de sucre et une pincée de sel. Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter l’ail écrasé, les tomates coupées en morceaux, le laurier et le thym.

Cuire à feu très doux pendant au moins 1h30. Mélanger et écraser les tomates avec une cuillère pendant la cuisson. Passer la sauce au tamis pour éliminer les peaux, pépins et garnitures aromatiques.

Mon conseil : quitte à faire de la sauce tomate, préparez 2 ou 3 kg d’un coût. Congeler ou stériliser en bocaux de 50 cl.

Comments

Mathilde

Avec le soleil qui sort on voit de plus en plus de recettes avec du chorizo. Celle-ci a l’air particulièrement bonne 🙂

Clémetine @Basika

Merci pour cette recette partagée Fabrice! 🙂 Ça à l’air délicieux et facile à faire en cette saison printanière. A tester ce week end! 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website