Navigate / search

Mille Feuilles de Daurade et Aubergine au Confit de Tomate

Cliquer sur la photo pour agrandir

Octobre arrive à grand pas et voici une dernière recette d’été ; il faut donc se dépêcher ! : les aubergines, finement tranchées et grillées avec des herbes de Provence, sont montées en mille feuilles avec des filets de daurade poêlés, du confit de tomate et des tomates cerise poêlées. Une recette très méditerranéenne typée bistrot.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de repos : -
Difficulté : Moyenne

 

 

Le marché pour 4 personnes :

Pour le confit de tomate :

Je vous propose 2 recettes : une version avec des tomates fraîches à cuire 2 heures ou une version « express » avec des tomates pelées en conserve à cuire 45 minutes.

Pour la version « fraîche » :

5 à 6 tomates mûres

4 gousses d’ail

Huile d’olive, sel, poivre, thym, laurier.

Il y a quelques jours je vous dévoilais la recette de mon confit de tomates. Cliquer ici pour la recette.

Pour la version « express » :

2 oignons

2 gousses d’ail

500 g de tomate pelée en conserve

Sucre, sel, poivre, thym, laurier, huile d’olive.

Pour gagner du temps faire, revenir dans l’huile 2 oignons épluchés et émincés. Ajouter 2 gousses d’ail écrasées, 1 cuillère à café de sucre, 1 boîte de tomate pelée de 500 g, sel, poivre, thym et laurier. Cuire 45 minutes à feu doux et couvert.

Pour les aubergines

2 belles aubergines

Herbes de Provence, sel, poivre.

Couper les deux extrémités des aubergines. A l’aide d’une mandoline, tailler 12 fines tranches dans le sens de la longueur (3 à 4 mm d’épaisseur). Sur un grill sur le feu (ou sur le barbecue), griller les tranches d’aubergines avec un filet d’huile d’olive, pendant 3 à 4 minutes sur chaque face. Saupoudrer les tranches d’herbes de Provence, sel et poivre pendant la cuisson.

 

Pour le poisson :

Je vous conseille de choisir de la daurade royale, plus fine en chair et plus parfumée, mais surtout de petite taille. Si vous avez de gros poissons, compter 4 filets (soit 2 daurades) et couper le filet en 2 dans le sens de la longueur.

8 filets de daurade avec peau

Huile, beurre, sel, poivre.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile et une noix de beurre. Cuire les filets de daurade côté peau en 1er pendant 3 à 4 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson d’autant. Assaisonner pendant la cuisson.

Pour les tomates cerise :

200 g de tomate cerise

Huile d’olive, sel, poivre

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et faire revenir les tomates cerise à feu doux pendant 5 bonnes minutes. Attention à ne pas les faire éclater.

Tous les ingrédients sont prêts ; il ne reste plus qu’à dresser. Commencer par une tranche d’aubergine, un filet de daurade et du confit de tomate. Renouveler l’opération 1 fois. Terminer avec une tranche d’aubergine. Répartir les tomates cerise à la surface. Verser un peu de confit autour.

Accord met et vin :

Un blanc avec une exubérance aromatique du sud de la France (Corse, Coteaux du Languedoc).

Comments

Lavande

ta recette est une pure merveille. Bravo !

michette

Hum un vrai régal je n’en doute pas une seconde.

Neige de Tambouille Tout

original, un p’ti air estival, et de la douceur dans nos assietes !

super idée ce millefeuille !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website