Navigate / search

Sandre Sauce Merlot et Poêlée de Poireau au Chorizo

Le nerf de la guerre en cuisine, c’est souvent la sauce ! Même si l’on fait attention à sa ligne, on la déguste au restaurant mais on regrette de ne pas la faire à la maison. Et pourtant, ce n’est pas difficile ! Je pense que la plus simple est la sauce au vin rouge, qui demande peu d’ingrédients, un temps de patience et un zeste de prudence. Avec de l’oignon, du vin rouge et du fond de veau en poudre maggi, vous allez réussir cette sauce délicieuse. Le plus souvent, elle s’accompagne d’une viande rouge, mais je vous conseille de la déguster avec du sandre (pour réveiller sa saveur), du bar ou de la daurade. C’est un pur équilibre ! En garniture, je vous propose un mélange de poireau fondu, de pomme de terre sautée et des tranches de chorizo, pour pimenter et égayer les couleurs de l’assiette.

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

60 g d’oignon, 50 cl de merlot, 1 cuil. à soupe de fond de veau en poudre maggi, 80 g de beurre, 350 g de poireau, 3 oignons cébette, 3 pommes de terre, 12 à 16 tranches fines de chorizo (selon la taille), 4 pavés de sandre (ou grenadier, bar) sans la peau, huile, beurre, sel, poivre.

Eplucher et hacher grossièrement l’oignon. Cuire dans une casserole avec un filet d’huile sans colorer. Ajouter le vin, porter à ébullition et faire réduire de moitié. Ajouter le fond de fond et 5 cl d’eau. Poursuivre la cuisson quelques minutes pour que la sauce épaississe. Au moment de consommer, incorporer au fouet le beurre en petits morceaux. Attention : la sauce ne doit plus bouillir. Réchauffer à feu très doux ou au bain marie.

Laver et émincer le poireau. Faire cuire à feu doux dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre, pendant 20 minutes. Eplucher et couper les pommes de terre en petits cubes. Cuire comme pour des pommes sautées. Faire revenir les tranches de chorizo sur les 2 faces quelques dizaines de secondes.

Placer les pavés de poisson dans un plat du four huilé. Arroser d’un filet d’huile, saler et poivrer. Cuire au four à 205 °C pendant 15 à 20 minutes selon l’épaisseur des darnes.

Comments

lustine

j’adore!!

sab

un poisson qui me tente bien

kola

Encore une recette qui me convient parfaitement, bravo et merci, je n’imaginais pas le sandre et le Merlot… mais ce doit être succulent à lire la progression de la recette… à essayer de toute urgence… excellente fin de soirée,
Jacqueline

100mg

une recette d’un grand chef, très bien présentée

1kilo

est-ce possible de le faire avec du cabillo ?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website