Navigate / search

Calamar Farci au Chorizo et Confit de Tomate Courgette

Les petits calamars sont farcis d’un mélange de riz, de coriandre et de chorizo. Ils sont sautés à la poêle et accompagnés d’une sauce tomate maison, mijotée pendant 2 heures avec un peu de courgette. Le tout est assaisonné de piment d’Espelette. C’est une recette qui évoque bien sûr la cuisine méridionale, mais surtout espagnole. Le nettoyage de ces petits mollusques est un peu fastidieux, tout comme de les farcir, mais je vous recommande vraiment les calamars frais aux congelés.
Préparation : 40 minutes / Cuisson : 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oignons, 2 gousses d’ail, 5 tomates mûres, 1 petite courgette, 1 verre de riz, 20 g de coriandre, 100 g de chorizo, 12 petits calamars, huile d’olive, thym, laurier, sel, poivre, piment d’Espelette.

Eplucher, laver et hacher les oignons. Dans une casserole, faire chauffer 10 cl d’huile et suer les oignons. Ajouter 1 cuillère à café de sucre et saler. Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter 1 gousse d’ail écrasée, les tomates coupées en morceaux, le thym et le laurier. Assaisonner avec le piment d’Espelette. Cuire à feu très doux pendant 2 heures. Mélanger et écraser les tomates pendant la cuisson. Pendant ce temps, laver et couper la courgette en petits dés. Faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile. En fin de cuisson des tomates, ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Cuire le riz dans une casserole d’eau chaude et salée. Eplucher, écraser et suer la gousse d’ail. Mélanger le riz égoutté, l’ail, la coriandre hachée et le chorizo épluché et coupé en petits dés. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre, mais léger, en raison de l’assaisonnement du chorizo.

Nettoyer, égoutter et sécher les calamars. A l’aide d’une petite cuillère, et beaucoup de patience, farcir les calamars avec le mélange riz chorizo. Remplir à un ½ cm du bord car les calamars vont rétrécir à la cuisson.

Sauter les calamars dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant environ 5 minutes, le temps de bien les dorer sur toutes les faces.

Déguster avec le confit de tomate courgette et parsemer de coriandre.

Comments

Fanny

Je cherchais sur ton site une recette de calamars farcis, je suis servie! Mais peut-on utiliser des calamars congelés ? Ne sont-ils pas trop « caoutchouc » sous la dent?

Valérie ILoveCakes

J’appréhende souvent les recettes de calamars qui sont durs si trop cuits mais là bizarrement pas du tout. La petite farce et le confit m’ont conquise !

Sandrine Informatique Mulhouse

J’ai étonnement jamais mangé de calamar farci et encore moins au chorizo, c’est original, par contre il va falloir être courageux pour s’aventurer sur la cuisson du calamar..

devis entreprise électricité

J’ai l’estomac un peu fragile, le piment d’Espelette est-il vraiment indispensable à la recette??? est-il fort??

vitrage balcon

J’ai jamais mangé de calamar farci, tout comme la plupart des personnes ici apparemment… Mais ça me semble pas mal du tout! Je vais tester ça le plus vite possible! en espérant que ça donne aussi bien que sur l’image ;)

Laura @Indep

Merci pour cette recette partagée! Elle a l’air délicieuse et est innovante ! Il faut juste avoir un peu de temps soi! :)

Eric @Gun-Evasion

Merci pour ce partage! Plat gourmand et original! :) Envie de tester ;)

kitesurfen

Je n’aime malheureusement pas les tomates chaudes… Par quoi puis-je les remplacer???

voyance immediate

Je pense que je vais essayer cette recette très prochainement… Quand j’aurais du temps devant moi!! pas facile quand on a 3 enfants ;)

abri piscine fixe

si je comptes en faire pour une dizaine de personnes? dois-je doubler ou tripler la quantité des ingrédients???

Traiteur

A voté! Avant de tenter la recette par contre j’avoue j’ai un peu triché…Mais pour ma défense ça donne vraiment trop envie :-)

piscine couverte

Merci pour cette recette qui me semble bien plus que délicieuse, même si j’ai du mal avec le piment…. Je vais tester ;) merci!!!

des-actus

Il est vrai que la cuisson du calamar requiert un certain savoir-faire mais cette recette semble aborder la cuisson assez facilement. Je teste volontiers et te fais un retour rapidement sur le succès ou non de l’entreprise.

Caisse aluminium

Intéressant de voir le mélange entre la viande et le poisson. Je n’ai pas encore eu l’occasion de gouter ce genre de plat. Je ne suis pas forcement attiré par le calmar mais le mélange à l’air appétissant et les autres commentaires sont positifs alors je vais me laisser tenté.

marquage laser

j’adore !! merci pour le partage .

Leave a comment

name*

email* (not published)

website