Navigate / search

Saint-Jacques, Guacamole et Oeufs de Poisson au Beurre d’Agrumes

Cliquer sur la photo pour agrandir

Je ne pouvais pas résister à la tentation de marier l’avocat, légume national de ma nouvelle terre d’attache, à l’impératrice des mers, la coquille Saint-jacques. Cette recette à l’air de fête se prépare assez rapidement et facilement. En effet, la Saint-jacques étant si fine et si délicate, ne justifie pas de préparation élaborée. Une fois poêlée, je les ai déposé sur un dôme de guacamole, que vous pouvez selon votre goût, chauffer quelques minutes dans une sauteuse. Pour la sauce, une réduction de jus d’orange montée au beurre. C’est un délice. Il ne reste plus qu’à poser quelques œufs de poisson. Et voilà dans un festival de couleur des saveurs iodées et acidulées.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 avocats murs

½ citron vert

30 cl de jus d’orange

150 g de beurre

2 cuil. à soupe d’œufs de poisson

12 noix de Saint-jacques

Huile, beurre, sel, poivre.

Récupérer la chair des avocats et écraser à la fourchette. Arroser et mélanger avec le jus du ½ citron. Assaisonner avec le sel et le poivre. Si le guacamole est préparé à l’avance, laisser le noyau dans la chair écrasée. C’est un antioxydant qui maintien la couleur de l’avocat.

Dans une casserole, verser le jus d’orange et porter à ébullition pour le faire réduire de moitié. Vous devez obtenir un sirop épais. A feu très doux, incorporer le beurre en petits morceaux et progressivement en fouettant. La sauce va s’épaissir. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Saisir les noix de Saint-jacques 1 minute sur chaque face à feu très vif avec un filet d’huile. Chauffer le guacamole 2 minutes dans une sauteuse.

Il ne reste plus qu’à dresser et verser le coulis.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Accord met et vin :

Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Léognan)

Note :

La recette est inspirée d’une publication dans Thuriès Magazine.

Comments

Mlle Chantilly

voilà une recette qui me ressemble beaucoup et que je vais devoir réaliser. A retenir en effet pour les fêtes de fin d’année. Merci.

lili

A retenir pour épater la galerie

Kreavie blog chocolat

Très belle présentation et recette facile, on est sûr d’épater nos invités! 🙂 merci!

ophélie

Saint Jacques / guacamole / agrumes, cette trilogie me semble très savoureuse! c’est une recette très raffinée! j’aime beaucoup!

Corélie

Olà Fabrice,
Voila plusieurs mois que je n’ai pas eu le temps de surfer sur les blogs et je découvre qu’il s’est passé bien des choses chez toi ! Le chili, un tremblement de terre… Je crois qu’il faut que je passe un peu de temps pour lire tes derniers billets… Bonne chance dans ce pays lointain qui te donne de nouvelles sources d’inspiration, je vois… Ces Saint-Jacques me tentent bien… et la photo est si appétissante, comme d’habitude ! Je les teste ce week-end… A très bientôt…

annick

Excellentissime. Tout le monde s’est régalé et en plus trois fois rien de travail.

lully

Bonjour Fabrice,

Des amis à souper samedi….c’est décidé…on se régale à nouveau avec ce délice. Une finesse et une saveur incomparable. Le suivi de petits farcis et de brioche perdue aux pommes caramélisées…vous « boostez » nos idées Fabrice ! Le plaisir d’appliquer vos recettes en les variant au gré de notre fantaisie…
Merci encore pour toutes ces belles choses et excellent WE
danielle

Dom76

Un vrai régal !!!! -petit regret : mon beurre d’agrumes était un peu trop liquide-
Bonne fin d’année 2010

Leave a comment

name*

email* (not published)

website