Navigate / search

Salade Tiède de Poulpe et Gambas, Tomates Confites et Houmous

Que dire de cette salade tiède de poulpe, gambas, tomates confites et pignons de pin qui repose sur un lit d’houmous ? Ce sont à la fois des produits et des saveurs de la cuisine méditerranéenne, reconnue pour ses bienfaits, haute en couleur et très parfumée. La gambas est peu calorique, à condition de ne consommer que la queue. En effet, le cholestérol se concentre dans la tête, comme pour la majorité des crustacés. Enfin, je trouve le poulpe  intéressant pour sa texture et sa saveur, notamment si il est bien doré à la poêle ou grillé à la plancha.

Préparation : 30 min. / Facile

 

Ingrédients pour 4 personnes :

600 g de pois chiche en boite cuit, 2 cuil. à soupe de pâte de tahina, 1 gousse d’ail, 2 citrons, 25 g de pignon de pin, 200 g de gambas 20/25 crues décongelées, 200 g de tentacules de poulpe cuites, 100 g de tomates confites (recette ici), 100 g de rucula, 25 g de pistou, huile d’olive, sel, poivre.

 

Mixer les pois chiche avec une partie du jus contenu dans la boîte pour obtenir une pâte onctueuse. Ajouter la pâte de tahina, la gousse d’ail épluchée et écrasée, le jus de 1 citron et 10 cl d’huile d’olive. Mélanger puis assaisonner avec le sel, le poivre et le cumin.

Dans une sauteuse, faire dorer les pignons de pin pour développer leur saveur.

Décortiquer entièrement les gambas. Inciser le long du dos pour retirer la veine principale. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile. Sauter les gambas jusqu’à ce qu’elles deviennent roses et retirer du feu. Assaisonner et mettre de côté.

Emincer les tentacules de poulpe. Dans la même sauteuse que les gambas, faire revenir à feu vif pour colorer. Assaisonner avec le sel et le poivre. Mettre de côté.

Dans un grand bol, mélanger les gambas, le poulpe, les tomates confites, les pignons de pin et la rucula. Arroser d’un filet d’huile et un peu de jus de citron. Saler et poivrer. Au fond des assiettes, étaler 1 cuillère à soupe d’houmous. Poser la salade de gambas, poulpe et tomate. Verser autour un trait de pistou.

Coin conseils :

  • Pour les tomates confites, prévoir 600 g de tomates fraîches environ pour 100 g confites.
  • Acheter le poulpe de préférence pré-cuit et congelé ; il sera plus tendre !

 

Leave a comment

name*

email* (not published)

website