Navigate / search

Tomates Confites à l’Ail et au Thym

Après de nombreuses expériences, avec ou sans peau, avec ou sans pépin, une température plus ou moins chaude, un temps plus ou moins court, j’ai fait mon choix pour confire les tomates. Je les préfère avec la peau et les pépins, à 100 °C pendant 1h30 ! Elles conservent mieux leur forme et sont plus savoureuses, plus parfumées. Toutefois, je retire au préalable le pédoncule qui est un peu trop dur. Ensuite, il suffit de les arroser généreusement d’une bonne huile d’olive, les saler, les poivrer, les saupoudrer de thym frais et placer quelques gousses d’ail. Après beaucoup de patience, on sort des tomates qui ont séchées tout en concentrant leur saveur. La texture est moelleuse et fond sur le palais. Elle se garde plusieurs jours au réfrigérateur et s’incorpore dans de nombreuses recettes.
Préparation : 5 minutes /Temps de cuisson : 90 minutes

Ingrédients pour 40 tomates confites :

1 kg de tomate, huile d’olive, thym frais, 6 gousses d’ail.

Laver les tomates. Retirer le pédoncule et couper en quartier de 1,5 cm de largeur. Poser les tomates sur une plaque du four huilée, peau contre la plaque. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer, saupoudrer de thym et parsemer avec les gousses d’ail entières épluchées. Cuire au four à 100 °C pendant au moins 1h30.

Les tomates vont se confire tout en prenant la saveur du thym et de l’ail. A conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Que faire avec ces tomates ?

  •  Garnir une salade
  • Composer des toasts ou des verrines pour l’apéritif à base d’un fromage ou de caviar d’aubergine
  • Accompagner une viande ou un poisson poêlés
  • Préparer un mille feuille de légume

Comments

lustine

jamais essayé , ça va changer avec ta recette!!merci , bisou

Carole

Quelle type de tomate doit on utiliser ?

fabrice

De préférence des tomates mûres mais fermes. Je recommande les tomates grappes, ou encore mieux, les tomates allongées

Leave a comment

name*

email* (not published)

website