Accéder au contenu

Salade d’Orange à la Marocaine et Espuma à l’Anglaise

salade organge marocaine espuma anglaise

Avec l’arrivée des premières oranges qui ne sont pas toujours très sucrées, le meilleur est de les préparer en salade de fruits, avec un mélange d’épices qui rappellera les voyages dans les pays du Maghreb : eau de fleur d’oranger, cannelle et menthe. Pour l’espuma, j’ai juste passé une crème anglaise dans un siphon. Elle apporte des saveurs douces, onctueuses et vanillées pour s’opposer aux notes fruitées et acidulées des oranges.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 20 cl de crème anglaise
  • 4 oranges à dessert
  • 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 15 feuilles de menthe

Préparer la crème anglaise selon la recette ici. Faire refroidir dans un bain d’eau glacée. Verser 20 cl dans un siphon. Fermer, retourner et insérer 1 capsule de gaz. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

A l’aide d’un couteau fin, éplucher à vif les oranges. Lever les segments et récupérer le jus restant dans la chair. Placer dans un bol. Ajouter l’eau de fleur d’oranger, la cannelle et la menthe ciselée. Laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.

Dresser le dessert dans des verrines en commençant par les oranges. Ajouter l’espuma au moment de consommer.

Conseil :

Saupoudrer les oranges de sucre si elles sont trop acides.

Suggestion :

Accompagner de tranches de pain d’épices ou d’un biscuit au chocolat.

Classée dans Verrines desserts

À propos de Fabrice

Fabrice

Fabrice

Né en 1971 en Bourgogne, Fabrice a appris à cuisiner en famille avant l’École hôtelière de Paris. Acheteur pendant dix ans pour un groupe de restaurants parisiens, il signe ici une cuisine de saison et du marché, nourrie de ses voyages.

En savoir plus sur Fabrice

↑