Navigate / search

Glace Verveine

Cliquer sur la photo pour agrandir

Voici la recette pour une glace à la verveine. C’est une base de crème anglaise, utilisée pour de nombreuses crèmes glacées, et des feuilles de verveine infusées.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Difficulté : Facile

  

 

 

 

Le marché pour un ½ litre de glace :

25 cl de lait entier

25 cl de crème liquide

6 cuil. à soupe de feuilles de verveine séchée

6 œufs

100 g de sucre semoule

6 gouttes de colorant vert (ou 3 bleu + 3 jaune).

Mettre le lait et la crème à bouillir. Ajouter les feuilles de verveine. Laisser infuser 10 minutes puis filtrer.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec le sucre. Incorporer progressivement le lait, qui aura été de nouveau porté à ébullition, et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu très doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, 82° C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Ajouter le colorant et mélanger au fouet Faire refroidir dans un bain d’eau glacée ou au réfrigérateur. Verser dans la sorbetière ou la turbine à glace et faire prendre la glace pendant 45 à 50 minutes. Débarrasser dans un bac et placer au congélateur pendant 2 heures au minimum.

Conseils :

Préparer la crème anglaise la veille et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur avant de la transformer en glace.

La glace a la consistance d’une « gelati » italienne en sortant de la sorbetière. C’est probablement l’aspect le plus intéressant d’une glace « maison ». C’est aussi là que je la préfère pour le côté fondant et onctueux. Pour retrouver cette consistance après un passage au congélateur, placer 30 minutes au réfrigérateur avant de consommer.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website