Accueil » Chocolat, Verrines desserts

Poires Compotées, Granola et Chantilly au Chocolat

12 octobre 2010 9 commentairesImprimer Imprimer

compotee poire chantilly chocolat

La poire est aussi délicieuse que fragile… Après deux ou trois jours passées dans une corbeille, sa texture, son parfum et sa couleur s’envolent. C’est sans doute la raison pour laquelle on la consomme moins. Ma préférence va pour les poires juteuses et fruitées qui donnent aussi un excellent résultat en compote, comme la Guyot et la William. Pour cette recette, j’ai choisi et cuit à feu doux des poires Guyot avec de la vanille. Elles sont accompagnées de granola, un mélange de céréales croustillantes et parfumées, à remplacer aussi par des biscuits sablés. Elles sont surmontées d’une chantilly au chocolat, qui se prépare comme une ganache avant d’être battu en chantilly.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 4 heures
Difficulté : Facile


Les ingrédients pour 6 verres :

50 cl de crème liquide, 100 g de chocolat à 70 %, 1 gousse de vanille, 125 g de sucre, 1 kg de poire Guyot, 125 g de granola citron et noix.

Porter la crème à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le chocolat râpé et 50 g de sucre. Fouetter, laisser refroidir et reposer 4 heures au réfrigérateur.

Inciser la gousse de vanille et récupérer les graines. Conserver les écorces.

Eplucher, retirer les pépins et couper les poires en morceaux. Placer dans une sauteuse avec le reste de sucre, les graines de vanille, les écorces et 5 cl d’eau. Cuire à feu doux pendant 20 minutes. Débarrasser, laisser refroidir et retirer les écorces de vanille.

Après repos, monter la crème chocolat en chantilly au batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une crème consistante et aérée.

Remplir les verrines avec la compote de poire, les granolas et la chantilly au chocolat à l’aide d’une poche à douille.

Mon conseil :

Préparer la compote la veille.

Suggestion :

Remplacer les granolas par un mélange de biscuit au beurre écrasé et mélangé à un peu de miel.

Il est possible de remplacer le chocolat noir par un chocolat au lait


Partager cet Article:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • Wikio FR
  • Live
  • del.icio.us
  • Technorati

Article(s) sur le même sujet

9 Commentaires »

  • Fanny dit:

    J’ai déjà testé avec des biscuits Bonne Maman au chocolat noir, imbibés de miel, extra!
    Verrine très légère et savoureuse.

  • Poupousse dit:

    C’est dure d’y résister !

  • Salomé dit:

    J’ai des poires j’ai du chocolat ce sera mon dessert pour aujourd’hui et en plus rapide à faire.

  • nathalie dit:

    Une tuerie ton truc !!!!

  • Les tweets qui mentionnent compote de poire, granola et chantilly au chocolat | La Cuisine de Fabrice -- Topsy.com dit:

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Recettes de Cuisine, Recettes de Cuisine. Recettes de Cuisine a dit: http://recettes.de/poire : Poires Compotées, Granola et Chantilly au Chocolat par La Cuisine de Fabrice http://bit.ly/cP8IMi [...]

  • virginie dit:

    C’est un superbe dessert

  • Marie dit:

    Magnifique dessert. Et, de plus, rapide.

  • le terroir dit:

    Une valeur sur du desert … poire et chocolat j’adore !

  • le terroir dit:

    « dessert » ci dessus

Ajoutez votre réponse

Vous pouvez ajouter votre commentaire plus bas, ou faire un "trackback" sur votre site. Vous pouvez aussi vous abonnez aux commentaires via RSS.

Soyez agréable. Gardez-cet espace propre. Restez sur le sujet.

Vous pouvez utiliser ces étiquettes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les "gravatars" sont permis, pour obtenir le votre, enregistrez vous sur Gravatar.

Keldelice.com