Navigate / search

Crème au Chocolat « Grand-Mère »

Une délicieuse et onctueuse crème au chocolat préparée avec une base de crème anglaise. Un classique à déguster seul ou accompagné de madeleines.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 6 heures
Difficulté : Moyenne

 

 

 

 

Le marché pour 6 personnes :

1 gousse de vanille

25 cl de lait entier

25 cl de crème liquide entière

6 œufs

50 g de sucre semoule

190 g de chocolat noir 70 %.

Inciser la gousse de vanille et récupérer les graines. Mettre le lait et la crème à bouillir avec les graines et l’écorce. Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes et remuer quelques fois. Retirer la gousse. Hacher le chocolat au couteau.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, battre les jaunes avec le sucre pour obtenir un ruban blanc. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu très doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse (82 °C si vous utilisez une sonde), retirer du feu. Verser sur le chocolat et mélanger à l’aide d’une spatule. Donner un coup de mixeur. Placer au réfrigérateur au moins 6 heures.

Conseil :

Laisser reposer la crème 12 heures au réfrigérateur. Elle développe plus d’arômes et prend une consistance encore plus onctueuse et ferme. Il est alors possible de faire des « quenelles » à l’aide d’une cuillère.

Comments

France

Ce qu’elle a l’air douce et onctueuse ta crème! Menoummmmmm!

laurenceel

avec 6 oeufs forcément trop bon!

Val

Je suis une inconditionnelle de vos recettes et la photo de votre crème me donne déjà l’eau à la bouche ! Une question toutefois: vous n’utilisez pas les blancs de 6 oeufs dans cette crème ?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website