Navigate / search

Pain d’Epices, Compote de Poire et Mousse Chocolat au Thé Matcha

Cliquez sur la photo pour agrandir

Idéal en présentation individuel, ce petit entremet gourmand souligne les saveurs d’hiver, à savoir le pain d’épices, la poire et le chocolat. Dans quelques semaines, ce sera le printemps et le temps de penser aux premiers fruits rouges. Dans l’immédiat, un peu de pain d’épices en tranche imbibé de sirop de poire, une compote de poire, une chantilly au chocolat et peu de thé matcha en poudre.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Moyenne
   

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

25 cl de crème liquide, 180 g de chocolat, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 4 poires, 125 g de sucre, 4 tranches de pain d’épices. 

Dans une sauteuse, porter à la crème à ébullition. Ajouter le chocolat coupé en morceaux et laisser fondre. Mélanger à la spatule. Incorporer la cannelle et mélanger. Débarrasser et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures. A l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot, fouetter la crème. Elle foisonne très vite.

Eplucher, retirer le cœur et couper les poires en 2. Dans une sauteuse, porter le sucre et 50 cl d’eau à ébullition. Cuire les poires pendant 20 minutes. Egoutter et récupérer le sirop. Passer toutes les poires sauf 1 au moulin à légumes. Emincer finement la demi poire restante pour la décoration.

Tailler les tranches de pain d’épice à l’aide de l’emporte pièce. Placer au fond de l’emporte pièce et imbiber de sirop. Etaler une épaisseur de poire compotée. Couvrir de chocolat à ras bord et lisser à la spatule. Placer les entremets au moins 1 heure au réfrigérateur avant de consommer. A l’aide d’une passoire fine, saupoudrer de thé matcha. Retirer les cercles. Décorer avec les morceaux de poire.

Mon conseil :

 Utiliser des emportes pièces de 6 à 7 cm de diamètre et 4 cm de hauteur.

A savoir :

Le matcha est un thé vert en poudre utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel. Il est généralement assez cher comparé à d’autres formes de thé et est commercialisé dans les magasins de thé ou épiceries fines (compter 18 € pour 40g).

Comments

pierre

pour bien finir l’hiver !!Bonne journée Pierre

patricia

très joli, ça donne envie de plonger la cuillère !!!

fred

Bonjour,

Merveilleuse recette mais je ne comprends pas bien l’étape: fouetter la crème ?
Cette crème n’est pas dans la liste des ingrédients ????

Merci de m’éclairer

Christiane

Bonjour,
Très belle recette à mettre en pratique, n’ayant par le thé matcha, par quoi peut-il être remplacé ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website