Navigate / search

Far à la Poire et Chocolat

Cliquer sur la photo pour agrandir

Me voilà bien ennuyé aujourd’hui : je ne savais pas quel nom donner à cette petite gourmandise, à la fois rustique mais fine et légère. A la base, il y a des poires, des carrés de chocolat au lait et un appareil qui pourrait faire penser à far breton. Cependant, celui-ci n’est pas lourd : il ne colle ni au plat ni au ventre ! La quantité d’œuf et de lait comparée à la farine, donne une pâte très légère et aérée. Ah, j’oubliais, j’ai parfumé cette pâte avec un bâton de vanille « Terre exotique ». Pour le moment, c’est ce que j’ai trouvé de mieux dans le commerce. Certes un peu cher, mais la gousse est pleine et très parfumé. Un ½ ou un ¼ de bâton suffisent pour parfumer une crème.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 6 à 8 biscuits

(J’ai utilisé une plaque à muffin)

3 œufs

28 cl de lait

Un ½ bâton de vanille

50 g de farine

60 g de sucre

2 à 3 poires selon la taille

18 carrés de chocolat au lait.

Dans un bol, fouetter les œufs et le lait tiède.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre et les graines de vanille grattées dans la gousse incisée. Incorporer au fouet le mélange œuf / lait. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Eplucher et couper les poires en dés. Répartir dans le moule à muffin. Si votre moule est en métal, je vous recommande au préalable de le beurrer et le fariner ; s’il est en silicone, utilisez-le directement. Répartir les carrés de chocolat dans le moule. Verser la pâte (de la consistance d’une pâte à crêpe) dans le moule à ras bord.

Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes (selon la taille de votre moule). La pâte va monter comme un soufflé et les carrés de chocolat vont légèrement fondre. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau : la lame doit ressortir propre. Laisser refroidir avant de démouler.

A la dégustation, vous retrouverez les morceaux de chocolat entiers et ramollis.

Comments

clemence

léger et gourmand ? c’est parfait !

christelle

J’aime bien, on dirait de petits flans. Le chocolat au lait et la poire, 2 ingrédients très doux qui doivent faire un bon mariage. Jusque là je n’avais tenté que chocolat noir et poires, il faudra que j’essaie.
Je suis souvent dans cette situation-là aussi : Bon je l’appelle comment ce truc que j’ai fait, qui est super bon … le gâteau trop bon n°56 ? ;) ;)

mamie caillou

encore une recette pour nous faire craquer…c’est de la torture !!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website