Navigate / search

Marquise au Chocolat Tonka sur Fond de Brownie et Orange Napoléon

Cliquer sur la photo pour agrandir

Depuis des mois, je vous parle d’une recette de marquise selon « Michèle ». Cette internaute Belge m’avait laissé une recette de marquise, à moi d’inventer un nouveau dessert. C’est chose faite ! J’ai confectionné sa marquise avec ses proportions, mais en ajoutant un peu de fève Tonka râpée. Elle prend sa place dans un entremet avec un fond de biscuit brownie et une marmelade d’orange à la cannelle flambée à la « Mandarine Napoléon ». Un cercle, quelques biscuits à la cuillère, du chocolat amer en poudre et des zestes d’oranges confites plus tard, vous obtenez un beau dessert de fête.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Moyenne

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Ma recette se décompose en 3 partie : la marquise au chocolat parfumé à la fève Tonka, le brownie et les oranges confites à la « Mandarine Napoléon ». Pour cela, il vous faut un cercle de 16 cm de diamètre et 4,5 cm de haut et un peu de temps. En revanche, toutes les étapes sont simples et accessibles.

Pour le brownie :

Réaliser la recette de brownie selon la recette (ici).

Les Oranges Confites :

2 oranges

5 cl de « Mandarine Napoléon » (ou du Grand Marnier)

6 cuil. à soupe de sucre en poudre

Une ½ cuil. à café de cannelle en poudre.

Peler les oranges à vif. Prélever un ¼ des peaux et tailler en petits dés. Cuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante et égoutter. Couper la chair des oranges en dés. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre. Faire cuire les dés de chair et la peau des oranges pendant 2 minutes (récupérer le jus qui a pu coulé sur votre plan de travail pour le placer dans la casserole). Ajouter l’alcool et flamber. Saupoudrer avec le sucre et la cannelle. Cuire à feu doux pendant 15 minutes. Vous devez obtenir une marmelade. Laisser refroidir.

La marquise :

187 g de pastille de chocolat noir De Neuville (choclat noir à pâtisserie 67%) (une nouveauté du fabricant pour la cuisine)

Une ½ fève Tonka

25 cl de crème liquide entière.

Au bain marie, faire fondre le chocolat avec la fève tonka râpée. Retirer du feu et laisser le chocolat tiédir. Monter la crème liquide en chantilly ferme. Incorporer 1 cuillère de chantilly dans le chocolat et mélanger au fouet pour détendre. Incorporer délicatement le reste de chantilly à l’aide d’une spatule, sans casser la chantilly.

Finition du dessert :

20 biscuits à la cuillère

2 cuil. à soupe de cacao amer en poudre

Zestes d’orange confite.

Trancher le brownie pour obtenir une tranche de 1 cm d’épaisseur, puis le couper à la taille du cercle. Poser le cercle sur votre plat de service. Poser au fond le brownie. Poser debout et contre la paroi les biscuits à la cuillère raccourcis à la hauteur du cercle. Au fond, verser la marmelade d’orange. Couvrir à ras bord avec la marquise et lisser à la spatule. Placer 2 à 3 heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, la marmelade va imbiber le brownie et le chocolat s’intensifier dans la marquise… un vrai délice…

Sortir l’entremet du réfrigérateur 30 minutes avant de consommer. Saupoudrer de cacao en poudre et décorer avec quelques oranges confites.

Mon conseil :

Si vous avez encore du temps et de la gourmandise, préparez une crème anglaise.

 

 

 

Marquesa de chocolate Tonka sobre un fondo de Brownie y licor « Mandarine Napoleón ».

Durante meses, les he hablado de una receta de marquesa al estilo de « Fanny », un fan belga que me pasó la receta que les adapto ahora. !Cosa fácil ! He diseñado la marquesa clásica, pero añadiendo un poco de haba tonka rallada. Es un postre maravilloso sobre un fondo de  brownie y mermelada de naranja a la canela, con un toque final flambeado con licor « Mandarine Napoleón ». Un molde, galletas, chocolate en polvo amargo y cáscara de naranja confitada que nos van a dar un postre navideño.

Tiempo de preparación: 60 minutos
Tiempo de cocción: 25 minutos
Tiempo de reposo: 3 horas
Dificultad: Media

Ingredientes para 6 a 8 personas:

Mi receta se hace en 3 fases : la marquesa de chocolate con sabor a haba tonka, el brownie y la naranja confitada en el licor de « Mandarine Napoleón ». Para ello, necesita un molde de 16 cm de diámetro y 4,5 cm de alto y, también, un poco de tiempo. Sin embargo, todos los pasos son simples y accesibles.

Para el brownie:

Hacer el Brownie según la siguiente receta (aquí).

Las naranjas confitadas:

2 naranjas
5 cl de licor « Mandarine Napoleón (o Grand Marnier)
6 cdas. de azúcar en polvo
½ cdta. De café de canela en polvo.

Pele las naranjas. Guarde un ¼ de la piel que se cortará en cubos pequeños. Hervir durante 5 minutos en una olla de agua hirviendo y escurrir. Cortar los gajos de las naranjas en cubos. En una cacerola, derrita una nuez de mantequilla. Cocine los gajos junto con la piel de las naranjas durante 2 minutos (recuperar el jugo vertido para colocarlo en la sartén). Añadir el licor y flambear. Espolvorear con azúcar y canela. Cocine a fuego lento durante 15 minutos. Debe obtener entonces una mermelada. Dejar enfriar.

La marquesa
Tableta de 187 g de chocolate negro ‘Neuville (chocolate negro de pastelería 67%)
Media haba tonka
25 cl de crema.

En una cacerola, derretir el chocolate con haba tonka rallada al baño María. Retire del fuego y dejar enfriar. Batir la crema hasta obtener una nata chantilly consistente. Añada 1 cucharada de nata en el chocolate y remueva para hacer más ligera la mezcla. Incorpore suavemente la nata restante con una espátula sin romper la nata montada.

Acabado del postre:

20 galletas
2 cdta. cucharadas de cacao en polvo amargo
Cáscara de naranja confitada.

Cortar el brownie para obtener una rodaja de 1 cm de espesor, que luego se corta al tamaño del molde. Colocar el molde sobre el plato para servir. Colo que el brownie en el fondo. Póngalo vertical contra la pared formada por las galletas cortadas a la altura del molde. En el fondo, vierta la mermelada. Cubrir hasta el borde de la marquesa y alisar con una espátula. Deje reposar 2 a 3 horas en el refrigerador. Mientras tanto, la mermelada va a expandirse por el brownie de Chocolat, dándole a la marquesa un sabor inolvidable. !Un placer verdadero ! …

Retire el pastel de la nevera 30 minutos antes de comer. Espolvorear con cacao en polvo y adornar con algunos trozos de naranja confitada.

Mi consejo:

Si usted tiene más tiempo e indulgencia, preparar una crema inglesa para acompañar.

Comments

Chipstelle

Fabrice : Magicien !

axoulle

oulalla il est magnifique

Rozéfré

Fameux !

Merci et bonne continuation

mamie caillou

superbe, tu m’en prépares un pour le 25 décembre ?

sabrina

quelle beauté ! cette marquise est ravissante !

mlaure35

Que de délicieuses saveurs hivernales pour un gâteau de fêtes ultra chic ! J’aime beaucoup !

Bonne soirée

HERVE

Mes félicitations pour ce dessert magnifique.

Hervé.

nathalie

Bravo Fabrice, j’ avais envie de faire mon royal au chocolat pour Noël, mais là, je vais adapter ton superbe gâteau, il en jette comme on dit !
et sans les oranges pour mes enfants!;o)))
bises et à bientôt pour tes nouvelles recettes festives.
Nathalie

elphi

Ton gâteau est magnifique… c’est une belle idée pour les révillons qui approchent.

mouni

j’en prendrai bien une bonne part!! ça a l’air divin!!!

tatayoyo

Merci pour cette photo magnifique.

En essayant de finaliser le gâteau dans ma tête, je n’arrive pas à trouver toutes les couches décrites.
Après avoir mis la marmelade et la marquise, tout est liquide, il doit donc falloir rajouter au dessus l’autre morceau du brownie ?.
Sinon je n’arrive pas à comprendre la photo.
Merci de vos conseils car j’ai vraiment envie de me lancer pour les fêtes.
Passez vous même de bons moments et félicitations pour tout le raffinement des recettes.

fabrice

pour répondre à tatayoyo

1. poser une tranche de brownie au fond du cercle
2. verser la marmelade (avec la quantité et la durée de cuisson, vous obtenez une consistance épaisse de moins d’1 cm de hauteur
3. verser la marquise (la consistance est aussi épaisse qu’une mousse au chocolat après avoir incorporer la crème chantilly. c’est pour cela que j’indique « lisser à la spatule ».
4. placer au frais pendant 2 à 3 heures
5. oter le cercle
6. couper des parts, l’entremet se tient comme les entremets du pâtissier

gourmandelise

Magnifique ce gâteau!
C’est une très belle réalisation, bravo!!

Dan

Il est magnifique ! Bravo !

*Choco*

Cette marquise est magnifique!

lia022

whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa magnifique dessert!!
j’en aurai bien pris une part !!
bravo
bises lia

domi

Comment vous dire…que tout d’abord, comme beaucoup de gens je vous ai connu grâce à M6 et étant traiteur, cuisinier de profession j’ai de suite chercher à voir votre site à force de vous voir, dans des articles dans d’autres blogs. Réticent (très) au début, je me suis au fil des pages laisser entraîner dans le flot de vos articles et photos, pour remonter jusqu’à la source de ceux ci, se qui m’a pris trois journées. Quelle évolution positive entre les articles hésitants et les photos qui n’ont plus rien à voir avec celles de maintenant, et finalement je suis sortis conquis de cette immersion dans votre monde culinaire. Je vous dit un grand merci pour ces bons moments, passer à vous lire. Je vous souhaite (un bon anniversaire de blog)une bonne continuation, et par avance de joyeuses fêtes. DOMI

mounia

Bonjour
J ai lu religieusement les details de cet entremet!et ca s est mis à chantonner ds ma tete, tant que c est gourmet, chic, et assez sobre! à garder au chaud pour les jours à venir!
merci pour ces moments de bonheur!
excellente journnée

michèle

Superbe Fabrice !! Bravo ! Il faudra que je teste 🙂
Et quelle magnifique présentation !
En plus, je retrouve des choses qui me touchent bcp :les perles et l’espagnol (apunto que en español michèle se traduce por fanny jeje:)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website