Navigate / search

Crème d’Avocat, Mousse au Chocolat Blanc, Coulis de Kiwi et Tuiles aux Epices

Cliquer sur la photo pour agrandir

Dessert vert et blanc car le vert évoque le printemps, la fraîcheur, le calme et l’harmonie. C’est aussi une harmonie des saveurs : une crème d’avocat – rappelons que c’est un fruit – mixé avec du jus d’orange, du citron et de la banane, une mousse au chocolat blanc, quelques kiwis bien vitaminés juste mixés et des tuiles parsemés de baies roses et baies de Sichuan Albert Menès. Pourquoi cette marque ? J’apprécie beaucoup leur catalogue, la qualité des épices, le rapport qualité et la e-boutique. Pour la présentation, j’opté pour une verrine, pour le sens pratique et esthétique, mais aussi pour les papilles qui vont de découvertes en découvertes, en partant des épices pour arriver sur des notes plus ronde et acidulées.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson :
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 avocat

1 banane

5 cl de jus d’orange

8 cl de jus de citron vert

20 g de sucre en poudre

150 g de chocolat blanc

5 cl de crème liquide

3 blancs d’œufs

50 g de sucre glace

15 g de farine

1 pincée de sel

40 g de beurre

1 cuil. à café de baies de sichuan Albert Menès

2 cuil. à café de baies rose Albert Menès.

Mixer au blender l’avocat épluché et dénoyauté, la banane, 4 cl de jus d’orange, le jus de citron vert et le sucre en poudre. Réserver au frais.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie avec 1 cuil. à soupe d’eau. Incorporer la crème portée à ébullition. Mélanger au fouet et retirer du feu. Laisser tiédir quelques minutes. Battre les blancs en neige ferme. Incorporer 2 cuillères à soupe de blanc dans le chocolat, puis mélanger au fouet pour détendre. Incorporer délicatement le reste des blancs à l’aide d’une spatule. Placer au frais pendant 2 heures.

Mélanger le sucre glace, la farine et le sel. Faire fondre le beurre avec 1 cl de jus d’orange. Laisser tiédir et verser sur la farine. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. Etaler sur une plaque du four garnie d’un papier alimentaire ou sur une toile de silicone. Saupoudrer avec les épices écrasées au mortier. Cuire au four à 150 °C pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de détacher. Concasser au gré de vos envies.

Dresser les verrines en commençant par la crème d’avocat, puis la mousse au chocolat blanc, puis le coulis de kiwi. Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Au moment de la dégustation, concasser la tuile et planter dans les verrines.

cliquez sur les photos pour agrandir

A savoir :

La crème d’avocat restera bien verte grâce à la présence du jus des agrumes qui est un antioxydant.

Comments

Mlle Chantilly

Recette très intéressante , originale et surprenante.
Un dessert bien frais pour attaquer les beaux jours, à essayer sûrement.
Merci.

pierre

tu as raison de nous rappeler que l’avocat est un fruit !!!
ciao
Pierre

lia022

whaaaaa ce dessert me tente terriblement !!
bises lia

Doria

Bonjour Fabrice,

Ce dessert est superbe et très classe !
Tu as beaucoup d’originalité dans sa composition.
Je ne suis pas très présente sur la blogo (mes recettes sont programmé à l’avance). Nous avons vendu la maison et l’on ai dans la recherche d’une nouvelle maison sur Meaux. Cela nous prend beaucoup de notre temps dans la recherche et visite.
Je te souhaite une très bonne journée de ce vendredi,
Bisous, Doria

marie

pour moi qui n’aime pas l’avocat (en version salée) je suis toujours intriguée par sa cuisine en version sucrée; peut-être que j’aimerais. un très beau dessert que tu nous proposes; je ne connais pas ces tuiles qui meritent un détour

philian51

Bonsoir Fabrice,
J’ai fait ce dessert aujourd’hui.C’était super beau et bon et très original.En plus aujourd’hui, il faisait très chaud, voire lourd et nous avons apprécié la fraicheur de ce dessert.
Cordialement.
Annick

philian51

Bonjour Fabrice,
Je ne me lasse pas de faire ce dessert. Il est apprécié de toutes les personnes que j’invite. Je le fais même l’hiver et pas plus tard que la semaine dernière à l’occasion de la venue d’une amie (à qui ce dessert a beaucoup plu). Pour les tuiles, je mets un peu moins de beurre et un peu plus de farine et là je les trouve superbes et avec les épices, c’est divin…
Cordialement.
Annick

annabelle

Bonjour Fabrice,
Je compte faire cette recette lors de mon prochain atelier culinaire…mais je crois que tu n’as pas indiqué la quantité de kiwis pour le coulis…

Merci à toi et à bientôt

Bizzz

Leave a comment

name*

email* (not published)

website