Navigate / search

Clafoutis au Chocolat et Raisin Blanc

Cliquer sur la photo pour agrandir

Une amie m’a soufflé qu’on pouvait cuire le raisin en clafoutis. J’étais dubitatif de peur que le raisin libère beaucoup d’eau. Et bien non ! J’ai ajouté du chocolat fondu à la pâte à clafoutis, râpé un peu de fève tonka et utilisé du raisin blanc ferme sans pépin. Résultat, après 35 minutes de cuisson, le grain est toujours entier.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : 10 minutes
Difficulté : Facile

 

 

 

 

Le Marché pour 6 personnes :

25 cl de lait

70 g de chocolat 66% (Valrhona Caraïbes)

Une ½ fève tonka (option)

2 œufs

75 g de sucre semoule

75 g de farine

1 cuil. à café de cacao en poudre amer Vanhouten

2 belles grappes de raisin blanc ferme sans pépin

Beurre.

Porter le lait à ébullition. Verser sur le chocolat et la fève tonka, tous deux râpés, puis mélanger à la spatule. Laisser tiédir.

Dans une jatte, travailler les œufs et le sucre. Incorporer la farine et le chocolat en poudre. Fouetter énergiquement pour former une pâte. Incorporer progressivement le lait chocolaté et mélanger.

Détacher les grains de raisin. Répartir dans les ramequins préalablement beurrés au ¾. Couvrir avec l’appareil à crème. Cuire au four à 180 °C pendant 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Conseils :

Consommer tiède et saupoudrer de cacao en poudre avant de consommer.

Accompagner d’une crème anglaise.

Comments

Camelie

OULALA mais c une tuerie ce dessert c trop tentant je v tester le plus vite possible (il fait que j’achète des raisins et sans pépins en plus lol) MERCI pour cette recette on cuisine tellement peu les raisins je trouve l’idée très sympa

salomé

Je viens d’acheter des figues fraîches,je n’avais pas d’idée comment les cuisiner,je vais donc les faire avec ta recette de clafoutis au chocolat.Merci pour cette bonne idée.

Lucilia

Franchement, là, le choix du chocolat reste important.Les raisins entiers, craquant en bouche sont savoureux.Un régal pour les gourmands et fans de chocolat.

sabi68

Quel délice et l’originalité je suis tenter pour essayer !!!!

doro

je viens de tester cettte recette. L’avis des « decustateurs » bon tiède avec de la creme anglaise. Mais froid non. je partage leur avis tiède je l’ai trouvé très bon. une idée a garder pour les goûter des enfants après l’école.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website