Navigate / search

Strudel aux Pommes et Quatre Epices

Le strudel aux pommes ou « apfelstrudel » est une pâtisserie traditionnelle autrichienne à base de pomme et de raisin enroulée dans une pâte saupoudrée de sucre. Plus fidèle aux traditions de l’Europe centrale, j’ai parfumé le strudel au Quatre Epices, qui laisse un parfum un peu brûlant et épicé. Contrairement aux idées reçues, c’est une pâtisserie qui se prépare très facilement, d’autant plus si vous achetez la pâte prête à l’emploi. Après avoir testé la pâte feuilletée qui ne cuit pas uniformément à cause de l’eau des pommes, et, la pâte filo qui se détrempe totalement et se brise en  la coupant, j’ai une préférence pour la pâte brisée qui permet de couper de belles parts.

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 citron, 700 g de pommes à cuire, 120 g de raisin de Smyrne, 25 g de chapelure, 1 cuil. à soupe de maïzena, 1 cuil. à café de Quatre Epices, 75 g de sucre en poudre, 2 fonds de pâte brisée prête à l’emploi (ou 500 g de pâte brisée), sucre en poudre,

Zester le citron et extraire le jus. Eplucher les pommes, supprimer le cœur puis les passer à la très grosse râpe pour les hacher grossièrement.

Dans un bol, mélanger le zeste et le jus de citron, les pommes, les raisins, la chapelure, la maïzena, le Quatre Epices et le sucre en poudre.

Superposer les 2 disques de pâte sur environ 10 cm pour confection une forme ovoïdale. Etaler le mélange pommes raisins sur la pâte en laissant environ 5 cm sur les côtés et sur une longueur. Enroulé la pâte sur les pommes en direction de la bordure. Bien souder les bords en badigeonnant d’un peu d’eau à l’aide d’un pinceau. Vous devriez obtenir un rouleau de 35 cm de long sur 20 cm de large environ. Poser sur une plaque à cuire garnie d’un papier cuisson. Saupoudrer de sucre en poudre. Cuire au four à 190 °C pendant 35 minutes environ. La pâte doit être colorée et le sucre cristallisé.  

Coin conseil :

  • Pour la pâte brisée du commerce, j’apprécie particulièrement la marque « croustipate » qui réalise des pâtes à base de beurre, authentique et de bonne qualité.
  • Le strudel se consomme tiède ou à température ambiante, seul ou accompagné d’une crème chantilly ou glacé.
  • Remplacez aussi le Quatre Epices par de la cannelle et le citron par une ½ orange.

Comments

LadyMilonguera

Quelle chouette idée ce strudel !

Maelle

J’adore le Strudel, je n’en fait pas souvent mais c’est une recette qui me plait toujours autant. Ainsi, lorsque je vois tes photographies, j’en ai l’eau à la bouche ! Bonne journée.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website